Dans une vidéo publiée le 15 avril, un ex-agent du ministère de la Santé publique a fait des révélations embarrassantes sur d’importants dét...
Dans une vidéo publiée le 15 avril, un ex-agent du ministère de la Santé publique a fait des révélations embarrassantes sur d’importants détournements d’argent qui auraient eu lieu au sein de son ministère et dont il aurait été témoin. Visionnée près de 12 000 fois sur Youtube, la vidéo est devenue virale sur Facebook. Cet agent est convoqué ce mercredi à la gendarmerie pour « cybercriminalité ».
C’est le ministère de la Santé publique qui a porté plainte. Parmi les motifs de la plainte, il y a entre autres la diffusion de fausses nouvelles et diffamation. L’enquête est toujours en cours..
L’ex-agent du ministère de la Santé fait des révélations embarrassantes dans sa vidéo, en particulier sur du gaspillage d’argent public. Selon lui, 44 milliards d’ariary destinés à la mise aux normes d’établissements hospitaliers auraient disparu des caisses du ministère. 730 millions d’ariary seraient utilisés pour de la peinture extérieure d’hôpitaux, alors qu’ils manquent de matériel.
Manque de moyens et de personnel dans les hôpitaux
Il y raconte aussi son expérience de malade du Covid-19, le manque de moyens et le manque de personnel. Contacté par téléphone, l’ex-employé raconte vouloir dénoncer « un réseau mafieux » au sein du ministère de la Santé, où il a été employé pendant cinq ans, et dont il a démissionné. Il était employé à l’unité qui s’occupait des passations de marché.
Il devra justifier ces accusations auprès de la gendarmerie.
Par Laure Verneau, correspondante de RFI à Antananarivo
Dans une vidéo publiée le 15 avril, un ex-agent du ministère de la Santé publique a fait des révélations embarrassantes sur d’importants détournements d’argent qui auraient eu lieu au sein de son ministère. Selon lui, 44 milliards d’ariary destinés à la mise aux normes d’établissements hospitaliers auraient disparu des caisses du ministère. Sarah Tétaud/RFI
COMMENTAIRES