Union des Comores Unité – Solidarité Développement _________ Conseil National de Transition _______ COMMUNIQUE _______ Le Conseil National d...
Unité – Solidarité Développement
_________
Conseil National de Transition
_______
COMMUNIQUE
_______
Le Conseil National de Transition a appris dans la nuit du 25 mai 2021, à la surprise générale, et par média interposé, l’annonce d’une mise en place d’un Gouvernement de Libération Nationale en Union des Comores dirigé, semble t-il, par un certain ZICO.
Bien que les arguments juridiques et constitutionnels paraissent conformes à l’avis de toutes les forces vives de notre pays, il n’en demeure pas moins que la manière anticipée et précipitée avec laquelle celui-ci se fut autoproclamé interpelle sur les réelles et profondes motivations de ses auteurs.
C’est une des raisons pour laquelle le Conseil National de Transition fait part de toutes ses réserves sur le bien fondé de cette démarche isolée et non concertée. Ainsi, il se défend de toute implication - comme de toute approbation -, à cette démarche qui ressemble plutôt à une aventure sans lendemain. Toutefois, il réitère sa volonté et sa détermination à apporter une réponse appropriée et adaptée aux attentes du peuple comorien dans un délai raisonnable, en concertation avec ses partenaires naturels des forces vives de notre pays.
Par ailleurs, le Conseil National de Transition constate avec satisfaction la mobilisation active de la population comorienne sur toute l’étendue du territoire national pour signifier - avec force et détermination - au colonel AZALI ASSOUMANI la fin de son mandat légal à la date du 26 mai 2021 et son empressement à le voir quitter le pouvoir. Il regrette cependant l’ entêtement et l’obsession du régime à vouloir, quel qu’en soit le prix, à s’en maintenir au risque de mettre en péril la paix sociale.
Le Conseil National de Transition déplore également ce reflexe tendancieux du régime à l’usage excessif de la force au mépris des vies innocentes et dénonce avec véhémence ses méthodes arbitraires et criminelles. Il exige la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et exhorte le régime à la retenue face aux revendications légitimes du peuple comorien.
C’est pourquoi il demande expressément au colonel AZALI ASSOUMANI de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que son retrait s’effectue pacifiquement dans le respect des dispositions constitutionnelles relatives aux accords de Fomboni de 2001.
Enfin, le Conseil National de Transition réaffirme sa volonté et sa détermination à tout mettre en œuvre pour que l’ile autonome d’ANJOUAN ne soit pas flouée, et bénéficie de sa tournante dans un délai acceptable.
Le Vice-président Said LARIFOU
Paris, le 27 mai 2021
COMMENTAIRES