Rencontre avec la société Comco, productrice du Coca Cola aux Comores Le ministre de l’économie et des investissements, Houmed M’saidié a re...
Le ministre de l’économie et des investissements, Houmed M’saidié a reçu la visite ce matin de la société Comco, productrice de la boisson Coca Cola au niveau des Comores. La délégation composée entre autres du directeur régional Afrique, Xavier Serga, du Pdg, Richar Mururi ou encore du dépôt manager au niveau de Ngazidja, Abdou Razak Mohamed, est venue exposer les difficultés que l’entreprise rencontre depuis 2018 et solliciter l’accompagnement du ministère.
En effet, à en croire la société dont la maison mère au niveau africain se trouve en Afrique du sud, le marché comorien de la boisson est gangrené par une concurrence déloyale. « Nous ne souhaitons pas devenir des importateurs. Nous voulons en effet soutenir la production locale. Toutefois, nous avons la conviction que nous faisons face à une concurrence déloyale. Nous pensons que les importateurs de boisson procèdent à des sous-facturations pour payer moins de taxe à la douane. Sur un produit dont le prix d’achat est de 5 dollars, ils peuvent réussir à présenter une facture portant sur 1,5 dollar. Alors que sur toutes nos matières premières, nous payons à hauteur de 47% » devait expliquer Xavier Serga.
Il évoquera un autre problème. En effet, le directeur régional Afrique expliquera que sur le sucre, Comco paye 47% en tant que matière première et une fois le produit fini, elle paye également 25f par litre produit. « Nous payons donc deux taxes sur le sucre et nous aimerions que les autorités changent cette situation. Nous demandons l’accompagnement du gouvernement en nous octroyant une exonération sur la production locale pour les matières premières.
Soulignons que malgré la constante hausse des prix des matières premières, nous regardons d’abord le pouvoir d’achat des Comoriens, raison pour laquelle nous pratiquons le même prix depuis 18 ans" a-t-on détaillé. Avec un chiffre d’affaire annuel de 5 millions de dollars dont 1,5 million de dollars de contribution dans le budget de l’État, 130 salariés, des investissements à effectuer chaque année, "nous craignons que le futur de la société ne soit pas garantie" a conclu la délégation.
Face à ce constat qui laisse planer une menace sur la production locale de la boisson Coca Cola, le ministre de l’économie a expliqué qu’il revient effectivement aux autorités d’aider les entreprises en difficultés notamment Comco afin d’éviter que cette dernière ne devienne pas importatrice comme les autres. Houmed M’saidié a demandé par conséquent, un document portant sur le constat actuel et les propositions de la société afin de les partager avec les autorités concernées et dégager les voies et moyens afin d’éviter les éventuelles conséquences d’un arrêt de la production de la boisson dans le pays.
Ministère de l'économie
COMMENTAIRES