Syndicat National des Journalistes aux Comores (SNJC) Communiqué Le Syndicat national des journalistes aux Comores a appris avec consternat...
Communiqué
Le Syndicat national des journalistes aux Comores a appris avec consternation une nouvelle arrestation du journaliste Oubeidillah Mchangama ce mercredi 28 avril 2021. Ce dernier a été arrêté par la gendarmerie puis présenté à un juge avant d’être envoyé au pénitencier de Moroni.
Jusqu’ici, le Snjc ne connait pas les motifs de ce énième emprisonnement de son membre, même s’il garde en mémoire l’interdiction, à ses yeux injustifiée, faite par la justice comorienne à ce journaliste d’exercer son métier, suite à une précédente arrestation et garde à vue qui n’avaient pas non plus été justifiées le 7 janvier 2021.
Le Snjc n’aura de cesse de dénoncer l’acharnement des forces de l’ordre et de la justice contre ce confrère, qui ne fait que son métier. Il rappelle par la même occasion que le travail des journalistes comoriens est régi par un code, en plus d’être surveillé par un régulateur, en l’occurrence le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa).
Or le Snjc constate avec regret que ce dernier n’a jamais été saisi par les pouvoirs publics qui harcèlent Oubeidillah pour se prononcer sur la conformité de son travail avec la législation nationale en matière d’information.
Enfin, le Syndicat national des journalistes aux Comores regrette que cette énième entrave à la liberté d’informer par les pouvoirs publics est cette fois perpétrée en plein mois sacré de ramadan, et surtout à quelques jours seulement de la Journée internationale de la liberté de la presse, qui est célébrée chaque 3 mai.
Elle est surtout perpétrée à quelques jours seulement après la publication du rapport annuel de Reporters sans frontières, qui constate un net recul de cette liberté dans notre pays.
Pour toutes ces raisons, le Snjc exhorte les pouvoirs publics nationaux à plus de retenue dans leur manière de traiter les journalistes, et demande la libération immédiate et sans condition de son membre.
Moroni le 28 avril 2021
Le bureau national du SNJC
COMMENTAIRES