La deuxième vague de Covid-19 touche de plein fouet Madagascar. Face à cette situation, le président de la République, Andry Rajoelina, s’es...
La deuxième vague de Covid-19 touche de plein fouet Madagascar. Face à cette situation, le président de la République, Andry Rajoelina, s’est exprimé hier soir pour annoncer le renforcement des mesures sanitaires.
Selon les derniers chiffres, plus de cent personnes sont mortes à Madagascar du Covid au cours des deux dernières semaines. "La deuxième vague de l’épidémie n’est plus une vue de l’esprit. On y est depuis bientôt un mois et nous devons l’affronter avec courage et lucidité", note Midi Madagascar.
Face à cette flambée, le président de la République, Andry Rajoelina, a pris la parole hier. Il a cependant refusé de confiner à nouveau le pays, mettant en avant que cette mesure est difficile à faire respecter et a eu "des conséquences dramatiques" sur l'économie de son pays lors de la première vague. Il a toutefois décrété l’état d’urgence sanitaire pour les quinze jours à venir.
Cela se traduit par une interdiction de sortir et d'entrer dans les régions les plus touchées par l'épidémie, à savoir Analamanga, Atsinana, Sava et l’île de Nosy Be, toujours fermée aux vols internationaux. Dans ces secteurs, les écoles et les universités resteront fermées. Idem pour les boîtes de nuit et les bars.
Le président a profité de l'occasion pour confirmer que Madagascar venait d'adhérer au programme Covax qui lui permettra d'accéder aux vaccins. Andry Rajoelina préférait jusque-là privilégier le Covid Organics, remède à base de plantes dont les effets curatifs ne sont toujours pas prouvés. Mais face la flambée de cas, il a finalement changé de son fusil d'épaule. “Nous allons chercher et utiliser des vaccins efficaces contre les variants du Covid-19 qui font des ravages à Madagascar”, a indiqué l’Académie de médecine.
Andry Rajoelina a aussi annoncé l’arrivée, lundi, de 800 nouvelles bouteilles d’oxygène, un matériel dont les hôpitaux manquaient ces derniers jours. Le président malgache a terminé son intervention en lançant un appel solennel à "une prise de conscience et de responsabilité de chaque citoyen", seule moyen pour lui d'éviter un nouveau confinement.
Publié par le JIR - clicanoo.re
COMMENTAIRES