Le président tchadien Idriss Déby est mort au lendemain de l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle pour un sixième mand...
Le président tchadien Idriss Déby est mort au lendemain de l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle pour un sixième mandat et son fils, Mahamat Kaka, a été désigné chef d'Etat par intérim, a-t-on appris auprès de l'armée.
Idriss Déby, 68 ans et au pouvoir depuis 30 ans, a été tué alors qu'il s'était rendu auprès des troupes engagées contre des insurgés venus du nord du pays et se dirigeant vers la capitale N'Djamena pour réclamer la fin de sa présidence.
Son équipe de campagne avait fait savoir lundi qu'il était en route vers le front pour rejoindre les troupes combattant des "terroristes".
Un groupe de rebelles basés en Libye, le Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), a progressé depuis la frontière nord du Tchad et parcouru des centaines de kilomètres à travers le désert vers le sud du pays après avoir attaqué un poste frontière le jour du vote. Idriss Déby a pris le pouvoir lors d'une rébellion armée en 1990. Il est l'un des plus anciens dirigeants d'Afrique et un proche allié des puissances occidentales qui luttent contre les militants islamistes en Afrique occidentale et centrale.
Reuters
COMMENTAIRES