Le Président Azali : un leadership qui se dessine au-delà de nos frontières

Le Président Azali : un leadership qui se dessine au-delà de nos frontières Les pseudos opposants comoriens peuvent continuer de c...


Le Président Azali : un leadership qui se dessine au-delà de nos frontières

Les pseudos opposants comoriens peuvent continuer de clamer la non légitimité du président Azali. Ils peuvent continuer de mentir en permanence sur la personne. Mais au-delà de nos frontières un leader panafricain émerge et s’affirme. L'histoire seule jugera. Après avoir été honnis, aujourd’hui quel comorien ne reconnait pas le caractère visionnaire et bâtisseur du feu Président Ali Soilihi Mtsashiwa ?

Le cours des événements montre que le Président Azali est une personnalité respectée au-delà de nos frontières, un leader pour la communauté africaine et un modèle donc pour la jeunesse comorienne.

Son action multiforme, son parcours politique, sa vision et les stratégies qu’il ne cesse de développer pour assurer l’émergence du pays font du Président Azali Assoumani un leader incontournable aussi bien sur la scène nationale qu'internationale.

Pour illustrer mon propos, voici quelques actions et initiatives qui font du Président Azali Assoumani un démocrate avéré, un leader au-delà de nos frontières, un modèle pour la jeunesse comorienne et un panafricaniste confirmé.

Au niveau national :

Des "fameux" accords historiques de Fomboni ayant aboutit à la Constitution de 2001 et qui sont venu à bout de la dangereuse tentative d'éclatement de l'archipel des Comores; quatre îles au destin commun: même religion, même culture, même langue et des liens de sang pour un peuple uni par le même destin.

Lesquels accords ont aboutit à la Réconciliation nationale dont il fut le principal artisan.

Une démarche rejetée par une grande majorité de cela même qui aujourd’hui se veulent en être les principaux défenseurs. De par ces accords, le Président Azali a, entre autre, montré à la communauté internationale et au peuple comorien que la réconciliation d'une nation demeure effective, véritable et meilleure si elle est l’œuvre de la population directement concernée. Une simple application du principe universel du « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes". Ça c’est pour l’histoire politique récente.

Au niveau économique et plus près de cette période que nous vivons. Grâce aux efforts incessants, à la clairvoyance du Président Azali et malgré des chocs aussi bien climatiques que sanitaire, les fondamentaux de notre économie ont résisté. Aujourd’hui et malgré des perspectives économiques mondiales pas toujours optimiste, l’économie de notre pays est debout et bien debout. C’est le résultat de la rigueur de gestion qu’il a inculqué et qui est mis en œuvre par le meilleur Ministre des finances de l’histoire indépendante de notre pays, osons le dire.

De la régularité du versement des salaires des agents de l’Etat au financement de la construction et de la réhabilitation des routes en passant par le rétablissement de l’électricité ou la construction d’un hôpital digne de ce nom et j’en passe, en moins de 5 années, le Président AZALI a démontré qu’il était vraiment possible que nous prenions notre destin en main, comme les pères fondateurs de cette nation l’ont toujours voulu. La politique de l’assistanat et de la diplomatie de la mendicité sont aujourd’hui des principes caducs. « Tsanga nge wutsangiwa » disait notre Boule national.

Si aujourd’hui, nos partenaires nous respecte c’est pârceque on ne se contente pas seulement de tendre la main.

La vision est claire, l’horizon est dégagé. Le développement social et économique du pays n’est plus un vain mot. Il peut être une réalité. Finit les lois de finances qui se contentaient d’égrener un chapelet de besoin en fonctionnement sans savoir avec quoi on les financerait. Les lois de finances, en prévoyant des ressources intérieures pour financer les investissements structurants, sont élaborées en se fondant sur des ambitions lucides et en parfaite cohésion avec la vision d’émergence du Chef de l'Etat à l'horizon 2030.

Sur le plan international

L’investiture du Président Azali lors du dernier sommet, virtuel de l’Union Africaine, comme Vice Président cette auguste institution, un titre honorifique et surtout historique pour notre pays, vient confirmer ô combien la personnalité politique multidimensionnelle du Président AZALI est reconnu par ses pairs du continent et affirme ainsi son leadership au-delà de nos frontières.

N’en déplaise à ceux qui n’ont jamais pu y parvenir, cela résulte d'une multitude d'efforts, d'engagements politiques et d'actions prônées par un dirigeant politique dont le statut panafricaniste ne souffre d'aucune ambiguïté.

Fervent défenseur de l'acte fondateur de l'Union Africaine actée en 2002 en Afrique du Sud, et plus récemment, parmi les premiers Chefs d’Etats Africains à avoir donné son accord à la création de la Zone de libre échange continentale (Zlecaf), il fait également partie des Chefs d'Etat membres fondateurs de l'Easbrig, l'actuel Easf, créé en 2004.

Si le Président Azali est, aujourd'hui, désigné par ses pairs pour représenter l'Afrique de l'Est et l'océan indien dans la plus grande organisation régionale, cela résulte des efforts consentis, déployés, de la force de ces engagements, de sa détermination, de son courage et de sa forte expérience dans la résolution de crise notamment séparatiste Même si de l'autre côté du mur, d'autres (les opposants) se forcent à trouver d'autres raisons de sa désignation. Azali Assoumani est, aux yeux de ses pairs, un Président rassembleur qui a su réconcilier son peuple au service de la communauté africaine trop souvent miné par des conflits tribaux, religieux, sociopolitiques...etc.

Une opposition en décadence


Il est normalement naturel que certains lorgnent la magistrature suprême, et c’est d’ailleurs de ces ambitions personnelles que naissent les alternances politiques. Des régimes se succèdent et cela 46 ans depuis notre accession à l'indépendance.

Mais ce qui n’est pas normal c’est de s’opposer sans vision, sans perspectives d’avenir mais seulement sur le seul motif du « ôte-toi que je m’y mette ». Les vrais partis politiques ont toujours des divergences d'idée. Mais ceux qui trouvent de la convergence entre les leurs s’unissent tandis que les autres s’opposent au premier.

Pour votre gouverne, on peut s'opposer à un Chef d'Etat par rapport à ces projets mais jamais le renié et/ou le rejeter alors que c’est démocratiquement qu’il a été choisi par le peuple.

Être républicain et démocrate c'est être capable de respecter les institutions de la République et ceux qui les représentent tels que les Chefs d'Etat, les représentants de la nation, les représentants des corps judiciaires, les corps armés...etc.

Mais cela est un exercice peut être trop difficile pour nos frères de l'autre rive car cela relève de la moralité de tout un chacun.
Sha Kapvana Kandza

Tadjidine Ben Ahmed

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,87,Abdou Elwahab Msa Bacar,54,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,73,Abdourahamane Cheikh Ali,26,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1814,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1478,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,188,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,44,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,982,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,46,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7360,Daoud Halifa,193,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,125,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1415,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3077,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1518,Hamadi Abdou,441,High Tech,815,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,358,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,145,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,104,Mayotte,2360,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,457,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1583,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,167,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5252,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,62,Said Yassine S.A,159,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,807,SOILIHI Ahamada Mlatamou,47,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1045,Tribune libre,4421,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Président Azali : un leadership qui se dessine au-delà de nos frontières
Le Président Azali : un leadership qui se dessine au-delà de nos frontières
https://1.bp.blogspot.com/--itsRvO_QxE/YGw-RppYnJI/AAAAAAAALH4/RJRz1LBCvlsvH62dvj6BP1A22kKmeFGVwCLcBGAsYHQ/s320/azapoutine.jpeg
https://1.bp.blogspot.com/--itsRvO_QxE/YGw-RppYnJI/AAAAAAAALH4/RJRz1LBCvlsvH62dvj6BP1A22kKmeFGVwCLcBGAsYHQ/s72-c/azapoutine.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/04/le-president-azali-un-leadership-qui-se.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/04/le-president-azali-un-leadership-qui-se.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières