Un haut scientifique chinois a admis samedi que l'efficacité des vaccins chinois contre le Covid-19 est « peu élevée ». Des propos qui d...
Un haut scientifique chinois a admis samedi que l'efficacité des vaccins chinois contre le Covid-19 est « peu élevée ». Des propos qui détonnent alors que Pékin mène une « diplomatie du vaccin » énergique.
C'est un aveu rare de la part d'un haut responsable chinois. Gao Fu, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a admis que l'efficacité des vaccins chinois contre le Covid-19 est « peu élevée » et pourrait exiger des améliorations. Tenues lors d'un colloque samedi à Chengdu, ces déclarations ne sont pas passées inaperçues dans un pays qui presse ses habitants de se faire vacciner : la Chine s'est fixée pour objectif d'injecter une première dose à 40 % de sa population (soit 560 millions d'habitants) d'ici à fin juin.
Des milliers de commentaires d'Internautes ont rapidement émergé sur les réseaux sociaux chinois, avant d'être en partie censurés. Les propos de Gao Fu sapent les efforts du gouvernement chinois, de la propagande et de ses diplomates, qui ne cessent de vanter les mérites des vaccins nationaux tout en semant le doute sur les alternatives occidentales et en remettant en question l'efficacité et la sécurité de la technologie ARN messager.
Diplomatie du vaccin
Alors que la Chine mène une « diplomatie du vaccin » très active et distribue des centaines de millions de doses à travers le monde, c'est la première fois qu'un scientifique chinois de haut vol concède publiquement que les vaccins inactivés chinois, qui utilisent un virus pour déclencher le système immunitaire, ont une efficacité relativement faible comparée aux vaccins de type ARN, qui utilisent une technique génétique avancée.
Ajustements
Ce faisant, le responsable chinois ne fait que confirmer publiquement ce qu'indiquent depuis plusieurs mois certains pays où ont été menés des tests sur le vaccin chinois. Au Brésil, les résultats préliminaires d'une étude à grande échelle ont montré que le vaccin Coronavac du laboratoire chinois Sinovac était efficace à environ 50 %.
Une étude chilienne a conclu à des résultats similaires, soit une efficacité de 56,5 % après deux doses mais d'à peine 3 % après une seule dose. Une étude en Turquie aboutit en revanche à un taux d'efficacité supérieur à 80 %.
De son côté, le géant pharmaceutique public Sinopharm affirme que ses deux vaccins inactivés ont des taux d'efficacité de 79 % et 72,5 % respectivement mais ne publie pas les résultats à l'issue de la phase 3. CanSino, de son côté, affirme que son produit est efficace à 75 %. Et ces chiffres ne tiennent pas compte des variants.
Pour parer à ce problème d'efficience, la Chine se penche sur la possibilité d'ajuster la posologie ou d'augmenter le nombre de doses, a indiqué Gao Fu. Une autre option pourrait être de mélanger des vaccins fabriqués avec différentes technologies.
Les Emirats Arabes Unis ont récemment expérimenté l'administration de trois injections du vaccin chinois Sinopharm, au lieu de deux, tandis que Singapour a décidé de stocker mais de ne pas utiliser le vaccin Sinovac.
Par Frédéric Schaeffer ©Les Échos
COMMENTAIRES