Communiqué de la Mairie de Mutsamudu sur l'incident du Samedi 6 Mars Des images faisant état de coups et blessures sur La personne d...
Des images faisant état de coups et blessures sur La personne d'un citoyen dans l’enceinte de la mairie de Mutsamudu, la nuit du samedi 6 mars, ont été relayées par les réseaux sociaux.
Informé de ces faits impliquant des agents de la Police municipale, le Maire de la commune actuellement en voyage à l’étranger a immédiatement pris contact avec la famille et saisi l'exécutif de la Mairie pour diligenter une enquête express.
Les investigations menées auprès de la famille de la victime renforcées par des témoignages recueillis auprès d’un témoin oculaire, ont fait ressortir qu’une altercation sur la voie publique a été à l’origine de l’incident malheureux.
Des agents de la police municipale ont perdu leur sang froid et usé de moyens de coercition disproportionnés lors de l’interpellation et de la neutralisation du monsieur lui causant des blessures inacceptables.
Le Maire et son équipe regrettent profondément ce comportement non professionnel de certains agents et condamnent avec la plus grande énergie le recours à toute forme de violence lors d’opérations engageant le Police municipale.
De tels agissements dans l’exécution de leurs missions sont évidemment contraires aux valeurs de bienveillance prônées par la nouvelle équipe municipale dans sa devise et ne correspondent pas à la déontologie professionnelle d’une police de proximité dont la principale mission est de veiller à l’exécution des décisions municipales, dans la sécurité et pour le bien-être des administrés de la commune.
La Mairie de Mutsamudu a pris toutes ses responsabilités dans ce regrettable incident en présentant officiellement ses excuses à la famille de la victime.
Après avoir clos son enquête, l'exécutif de la Mairie s'est réuni en urgence pour prononcer la suspension des agents impliqués jusqu'à nouvel ordre.
Ces agents seront suspendus sans solde et ne devront fréquenter la Mairie sous aucun prétexte.
Des dispositions sont en cours d’élaboration dans la formation et l’organisation pour une police de proximité professionnelle et citoyenne, respectueuse de la loi et engagée au service des administrés.
ZAROUKI BOUCHRANE
MAIRE DE MUTSAMUDU
COMMENTAIRES