Belfort - Braquages de bijouteries : un Belfortain condamné à six ans de prison La cour d’assises des mineurs a condamné ce lundi un Belfort...
La cour d’assises des mineurs a condamné ce lundi un Belfortain à six ans de prison pour vols à main armée. En 2015, le jeune homme, âgé de 17 ans à l’époque, avait participé aux braquages de deux bijouteries à Belfort et Audincourt. Un deuxième homme a écopé de trois ans de réclusion pour recel.
Procès express ce lundi 8 mars à la cour d’assises des mineurs de Vesoul. Alors que l’audience était prévue pour se dérouler sur deux jours, le verdict a été rendu en à peine une demi-journée. Et pour cause, les deux accusés, qui devaient comparaître libres, ne se sont pas présentés à leur procès.
Le premier, un jeune homme originaire de Mayotte, devait répondre de deux vols à main armée, commis dans des bijouteries dans l’Aire urbaine. Les faits remontent à 2015, alors qu’il n’était âgé que de 17 ans. Avec un complice, plus jeune et qui sera jugé à part par le tribunal pour enfants, il avait attaqué la bijouterie Jacquemin à Belfort le 20 mai 2015 puis quelques mois plus tard la bijouterie Riceputi à Audincourt, le 27 août.
Des attaques violentes
Dans les deux cas, les deux braqueurs avaient opéré en début de journée, à visage découvert. Sans hésiter à faire usage de violence pour se faire remettre leur butin, près de 100 000 € de bijoux en tout. À Belfort, la patronne de la bijouterie avait été frappée plusieurs fois à la tête. À Audincourt, l’employée avait été gazée à deux reprises.
L’ado braqueur avait été arrêté quelques mois plus tard , à Belfort, avec son complice. Écroué dans un premier temps , il avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Une partie du butin retrouvée
Ce lundi, il devait être accompagné devant la cour d’assises par un autre homme, de dix ans son aîné, jugé, lui, pour recel. Chez ce Belfortain d’origine marocaine, les policiers avaient découvert une partie du butin du braquage de la bijouterie Jacquemin. L’homme avait même été présenté, au moment de son arrestation, comme le commanditaire du vol à main armée. Une hypothèse rapidement écartée durant l’enquête.
Jugés par défaut en audience restreinte, les deux Belfortains ont été reconnus coupables des faits reprochés. Suivant les réquisitions de l’avocat général, la cour d’assises a condamné le jeune braqueur à six ans de réclusion criminelle et le receleur à trois ans. Un mandat d’arrêt a également été décerné à l’encontre des deux hommes.
Par Aurélien BRETON ©Est Républicain
Le 20 mais 2015, Christine Jacquemin avait été violemment attaquée à l’ouverture de sa bijouterie. Il s’agissait alors du troisième braquage subi en moins d’un an. Photo d’archives ER /Lionel VADAM
COMMENTAIRES