Notre journal suit depuis plusieurs années l’épopée d’Amir Abdou, sélectionneur des Comores en passe de qualifier son petit pays pour la Cou...
Notre journal suit depuis plusieurs années l’épopée d’Amir Abdou, sélectionneur des Comores en passe de qualifier son petit pays pour la Coupe d’Afrique des Nations 2022. L’ancien coach d’Agen, Golfech et Boé-Bon-Encontre, pourrait être privé d’exploit en raison d’une sombre circulaire modifiée par la FIFA. Amir Abdou explique la situation à laquelle il est confronté avant les deux derniers matchs décisifs qui doivent se jouer dans les 10 jours à venir.
Le rêve de qualification des Comores pour la Coupe d’Afrique des Nations va-t-il s’envoler pour une sombre histoire de circulaire de la FIFA qui permet aux clubs français de retenir leurs joueurs appelés à jouer des matchs internationaux hors d’Europe ? La fête battait déjà son plein du côté de Moroni, la capitale des Comores, alors qu’il ne manque qu’un point aux Coelacanthes - le surnom des footballeurs comoriens - à obtenir lors des deux derniers matchs, contre le Togo à domicile le 25 mars et contre l’Egypte au Caire le 29 mars, lorsque la mauvaise nouvelle est tombée.
"Cinq joueurs en moins"
Cette circulaire a mis en colère le sélectionneur des Comores, Amir Abdou, bien connu dans le sud-ouest de la France où il a entraîné plusieurs clubs dont Golfech, Agen et Boé-Bon Encontre. " Elle me prive de cinq joueurs évoluant en Ligue 2 : Youssouf (AC Ajaccio), Matoir (AC Ajaccio), Zahary (Pau FC), M’Changama (Guingamp), Bourhane (Niort). Je suis extrêmement déçu de la tournure que cela prend. Par la modification de la circulaire par la FIFA mais aussi par la réaction des clubs français qui en ont profité pour conserver nos joueurs." D’autres nations africaines sont concernées a rappelé Amir Abdou lorsqu’on l’a joint hier : "Le football africain n'est pas respecté dans cette histoire. Il faut que la CAF réagisse".
"La Covid-19 est un faux problème..."
La circulaire de la FIFA est liée à la situation sanitaire mondiale liée à la Covid-19. Ce document autorise, en effet, les clubs à ne pas libérer leurs joueurs sélectionnés hors de la zone UE/EEE si un isolement de plus de cinq jours doit être respecté à leur retour. Pour Amir Abdou, le Covid-19 est un faux débat : "La vérité, ce sont les lois historiques de notre sport.
Sur une date FIFA, un joueur a le droit de rejoindre sa sélection, non ? On nous parle du Covid-19 et d’une histoire d’isolement, mais au Kazakhstan où la France doit se rendre le 28 mars (dans le cadre des matchs de qualifications pour la prochaine coupe du Monde, N.D.L.R.), il n’y a pas le Covid-19 ?" On peut légitimement comprendre l’agacement des Comores face à une situation qui semble clairement désavantager certaines nations africaines.
Baptiste Gay - ladepeche.fr
COMMENTAIRES