Action parlementaire pour mettre fin à l’apatridie d'ici 2024 La section comorienne de l'Union interparlementaire représentée par le...
La section comorienne de l'Union interparlementaire représentée par le Secrétaire général, M. Ahamada Mohamed Assoumani, le député Abdou Rahim Mistoih et le député Zoubeiri Mohamed, Président de la Commission des Finances ont participé au webinaire organisé ce jeudi 25 février 2021 par l'Union interparlementaire (UIP) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Le thème consacré à cette visioconférence est : Action parlementaire pour mettre fin à l'apatridie d'ici 2024.
Il faut noter que le HCR comptabilise 4,2 millions de personnes apatrides issus de 74 pays seulement.
L'apatridie, situation dans laquelle une personne n'est reconnue par aucun État comme un citoyen, a des effets dévastateurs sur des millions de personnes dans le monde.
Ce phénomène touche de nombreux pays dans le monde. En Afrique, on compte plus de 750 000 apatrides recensés dans de nombreux pays du Continent notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Sierra Leone, au Bénin, au Niger, au Tchad , et à Madagascar etc.
Dans ce webinaire, c'était l'occasion de partager les « bonnes pratiques » qui démontrent combien la volonté politique est déterminante quand il s’agit de permettre aux apatrides de jouir du droit à une nationalité.
Les intervenants ont incité sur le rôle décisif des parlementaires dans l'éradicationde complète de l'apatridie d'ici 2024 en adoptant des lois nationales conformes au droit international et en veillant à leur application.
Assemblée Nationale
COMMENTAIRES