Le jeune Samir MH a choisi de faire son mariage civil à la suite de son mariage religieux il y a quelques jours. Après la municipalité de M...
Le jeune Samir MH a choisi de faire son mariage civil à la suite de son mariage religieux il y a quelques jours.
Après la municipalité de Mutsamudu, la première à organiser un mariage civil, par ailleurs prévu par le Code de la famille, le choix de la municipalité de Mitsamiouli de respecter le choix de Samir MH risque d'enflammer les réseaux prolongeant la polémique qui a commencé à Mutsamudu. ALORS:
D'abord félicitations et bravo à ce jeune fondateur de Ngo'shawo qui a toujours défendu sa singularité, et qui au passage, est un jeune très compétent dans son domaine.
Ensuite supportez mon coup de gueule contre la dictature du conservatisme social, lequel se parant des atours religieux, par ailleurs non attestés au regard de ce que font d'autres pays musulmans - je cite la Tunisie-, tient à imposer ses valeurs de l'honneur en qualifiant toute avancée vers la modernité, de mécréance.
Oui la dictature n'est pas que politique. La preuve, les conservateurs nous condamnent à reproduire ad aeternum, des us et coutumes au nom d'un culture immuable qui ne serait pas le produit des hommes et des évolutions des sociétés.
Le temps des dinosaures est révolu. De grâce, laissons notre jeunesse construire son monde! Dressons nos échanges fatigués et regardons le monde autour de nous et arrêtons de faire croire que nous serions des Élus de je ne sais quelle pureté que les suivants seraient en train de souiller. Notre comorienneté ne se résume pas à porter un Dragla et à pavoiser ho Bangweni.
C'est également créer Tartib et produire Nyora. C'est faire du toirab et composer du reggae comme Abou Dany (au passage, c'est le neveu de Omar Fadju le meilleur compositeur et interprète de Touran comorien). C'est porter des dreads, briller sur toutes les scènes, et écrire des livres.
Cessons de réduire les Comoriens aux attributs du passé et de les enfermer dans ce complexe qui fait de chacun de leur pas dans le monde, un ensorcellement diabolique, un truc de Blanc ou l'oeuvre de Chetwan mic. Pardon de débuter l'année par un coup de gueule, mais ça suffit toutes ces prisons. Je pose un débat sociétal. Que ceux qui veulent parler de religion s'abstiennent!
Par Eddine Mlivoidro
COMMENTAIRES