Toulouse. Il voulait prendre le train armé et muni d’une cagoule, un homme interpellé Un jeune homme de 21 ans a été interpellé et mis en ex...
Un jeune homme de 21 ans a été interpellé et mis en examen alors qu’il s’apprêtait à prendre le train, vendredi 11 décembre en gare de Toulouse (Haute-Garonne). Il était en possession de deux armes de poing, d’une cagoule et des sourates du Coran ainsi qu’un tapis de prière. D’après une source proche du dossier relayée par La Dépêche, la piste terroriste n’a pas été retenue à ce stade de l’enquête.
Un homme a été interpellé vendredi 11 décembre à Toulouse (Haute-Garonne) alors qu’il s’apprêtait à prendre le train avec deux armes de poing. Alertés par son comportement suspect, des agents de la sécurité ferroviaire de la gare de Matabiau avaient décidé de lui demander ses papiers, selon les informations de La Dépêche du Midi.
Ils ont également découvert que le voyageur était en possession d’une cagoule et de différents objets de cultes liés à la religion musulmane : des sourates du Coran et un tapis de prière, précisent nos confrères.
La piste terroriste écartée
L’homme âgé de 21 ans a été confié aux enquêteurs du service régional de la police judiciaire. D’après les premiers éléments relayés par le quotidien régional, il s’agirait d’un sans-abri dont le dernier domicile connu est situé à Troyes, dans l’Aube. Il avait été récemment contrôlé dans un quartier de Toulouse, dans le cadre d’un trafic de stupéfiants.
Une information judiciaire a été ouverte et le suspect, originaire de Mayotte, a été mis en examen pour « infractions à la législation sur les armes ». Il a été placé en détention, annonce La Dépêche.
D’après une source proche du dossier citée par nos confrères, la piste terroriste est pour le moment écartée. Les armes devraient être analysées pour voir si elles correspondent à un hypothétique délit.
Par Ouest-France avec NG
COMMENTAIRES