Gaz dans le canal de Mozambique : L'archipel des Comores face à son destin

Gaz dans le canal de Mozambique: L'archipel des Comores face à son destin Il sera de plus en plus urgent d'oeuvrer à trouver rapidem...


Gaz dans le canal de Mozambique: L'archipel des Comores face à son destin

Il sera de plus en plus urgent d'oeuvrer à trouver rapidement une solution au contentieux entre Mayotte et les autres îles des Comores (ou atténuer les tensions) pour pouvoir affronter ce qui risque d'arriver, avec l'exploitation à grande échelle du gaz et du pétrole dans le canal de Mozambique. 

Nous voyons l'apparition soudaine de Daesh au Mozambique avec un gouvernement central de plus en plus affaiblie. Si ce cancer atteint une des quatre îles de l'archipel des Comores, nous allons tous périr car qu'on le veuille ou non nous sommes sur le même bateau.

Des deux côtés du plus grand cimetière marin, nous nous regardons en chiens de faïence, alors qu' à 300km vers l'ouest, une ruée vers le gaz à commencé avec son lot de richesses, de développement mais aussi de désolations et d'atrocités, car peu préparés. 

Du côté des Comores indépendantes, nous avons beaucoup trop de jeunes qui s'aventurent au péril de leurs vies vers un milieu qui devient de plus en plus hostile, et cela en espérant trouver une vie meilleure et ainsi fuir la misère et l'instabilité chronique.

De l'autre côté, à Mayotte, on se borne à mettre tous les efforts dans la lutte contre les natifs des autres îles, et à mener une intégration à la France à marche forcée, à la va vite, ce qui annihile toute réflexion sur le modèle de développement de Mayotte et donne lieu à une juxtaposition anarchique de richesses et de pauvretés, qui devient un cocktail explosif. 

D'un côté nous avons un Etat en déconfiture depuis son independance, et de l'autre les consequences de cette déconfiture planifiée (mais non contrôlée), car quand les Comores indépendantes s'enrhument, Mayotte éternue. Nos destins sont liés, que nous le voulions ou pas.

C'est pour cela que face à ce différend qui empeche le développement de nos îles, il faudrait peut-être prendre le problème autrement sous un autre aspect, à travers un autre prisme, plus économique que politique même si, il est vrai, les deux sont étroitement liés. 

Pour un certain nombre de personnes, le différend originel entre Mayotte et les autres îles est plus économique que politique et que même si, il devra être réglé d'une manière politique (à long terme), l'économique à un rôle majeur à jouer dans la recherche de solution à notre problème commun et ce à moyen et même court terme. 

Nous pensons que malgré l'interprétation que l'on peut donner d'un côté ou de l'autre du lagon, la question qui s'est posée véritablement à notre accession à l'indépendance est: "Pourra t-on survivre économiquement et en tant qu'État sans la France, sans l'État Providence à la française?" 

Et depuis, nous nous battons des deux côtés uniquement et exclusivement dans le domaine de la reconnaissance internationale (ONU et UA pour les uns UE pour les autres, théorique pour les uns, réel pour les autres).

Pourtant de chaque côté du lagon, la vie est tout aussi pénible et difficile quelque soit le "choix" que chacun ait pu faire. Le chômage frappe durement, l'insécurité s'accroît, le coût de la vie augmente de jour en jour, les services publiques sont globalement défaillants, les entreprises acculés, les Etats (France et Comores) incapables de régler les problèmes du quotidien de leur population et aucune vision claire pour l'avenir. 

C'est ainsi qu il faudrait laisser la chance à l'économique dans ce dialogue. Laisser la chance aux entreprises de pouvoir travailler dans une grande zone économique qui engloberait les 4 îles avec un marché potentiel de plus de 1,2 millions de consommateurs et l'appartenance à 4 blocs géographiques différents (COMESA SADC UE Ligue Arabe). Additionnant et multiplions au lieu de vouloir soustraire et diviser. Raisonnons plus "économique" car nous réglerons en partie les problèmes qui nous rongent (chômage, santé, croissance, développement).

La Zone Economique de l'Archipel des Comores pourrait d'ailleurs être une réponse intéressante en cette veille de ruée vers le gaz du canal de Mozambique (en terme d'exploration, de logistique et de services à haute valeur ajoutée) car elle permettrait d'utiliser toutes les potentialités de nos territoires (humaine, financière, géographique, infrastructures...) pour répondre à des besoins réels qui pourraient nous apporter beaucoup de revenus et améliorer considérablement la vie de l'ensemble de la population de l'archipel des Comores.

Bien sûr pour cela il faudrait établir des critères de convergence et de rapprochement entre les deux économies et éliminer graduellement les barrières à la libre circulation des personnes, des biens et des services (Mayotte et les autres îles). 

Cela pourrait commencer par la satisfaction des besoins divers de Mayotte. Mayotte a un problème de vie chère et une partie de la solution peut se trouver en se fournissant dans les autres îles. Cela a déjà été essayé auparavant (avec les fruits et légumes) mais n'a pas pu être pérennisé à cause d'un manque d'investissements dans les infrastructures économiques, une offre faible et non adaptée au type de consommation de Mayotte et une absence de cadre légal.

Une Zone industrielle Franche à Anjouan et des zones agricoles franches sur les trois îles pourraient attirer des entreprises (de Mayotte des autres îles ou d ailleurs) qui produiraient et fourniraient en fruits, légumes (Mayotte importe pour 5 milliards de KMF de fruits et légumes par an) et certains produits manufacturés consommés dans toutes nos îles, mais aussi dans les autres pays de la région. 

Les coûts de production seraient beaucoup plus intéressants ici ( à condition d'améliorer le climat des affaires). Cela réduirait le chômage d'un côté, et fournirait des produits à bas prix de l'autre côté. 
D'autres investissements pourraient être faits dans le domaine du tourisme (un passeport découverte de l'archipel des Comores, un produit 4 destinations) et autres... 

Les entreprises de Mayotte pourront bénéficier du marché comorien mais aussi se servir des Comores comme base pour exporter vers les pays de la sous région notamment du COMESA (sans payer de frais douaniers). Elles pourraient bénéficier d'un marché plus vaste, et Mayotte deviendrait naturellement une locomotive de part ses infrastructures économiques plus performantes. Cela pourrait créer des milliers d'emplois à Mayotte mais aussi dans toutes les îles. 

Il est temps de libérer les énergies positives et de mettre au centre des préoccupations, la population de nos îles.  Nous avons les atouts pour devenir le trait d'union entre les îles de l'océan indien et l'Afrique de l'Est. Ce serait dans l'intérêt de tous les protagonistes de ce différend historique.

Il est un temps des postures, et un autre du pragmatisme. Vouloir régler un différend de 45 ans avec les mêmes armes que celles que l'on a toujours (mal) utilisées, serait un entêtement stérile qui ne réglera pas le problème dont nous sommes tous confrontés, de Moroni à Mamoudzou en passant par Fomboni et Mutsamudu : 

Le sous-développement et son corollaire de pauvreté, de souffrance et de vie difficile. 

Par Fahmy Thabit

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,80,Abdourahamane Cheikh Ali,27,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1835,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1487,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,44,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1004,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,48,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7540,Daoud Halifa,194,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,130,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1443,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3098,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1528,Hamadi Abdou,443,High Tech,817,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,373,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,146,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,105,Mayotte,2385,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1587,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,172,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5321,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,63,Said Yassine S.A,163,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,813,SOILIHI Ahamada Mlatamou,47,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1053,Tribune libre,4464,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Gaz dans le canal de Mozambique : L'archipel des Comores face à son destin
Gaz dans le canal de Mozambique : L'archipel des Comores face à son destin
https://1.bp.blogspot.com/-wLB5REHKXpQ/X9kL5plI8sI/AAAAAAAAJpc/3erVevnfzc4IXWys4MfM9jwJgtMeYGpsQCLcBGAsYHQ/s320/A9656974-B6A7-428E-BCED-32CDB7C418DA.png
https://1.bp.blogspot.com/-wLB5REHKXpQ/X9kL5plI8sI/AAAAAAAAJpc/3erVevnfzc4IXWys4MfM9jwJgtMeYGpsQCLcBGAsYHQ/s72-c/A9656974-B6A7-428E-BCED-32CDB7C418DA.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2020/12/gaz-dans-le-canal-de-mozambique.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2020/12/gaz-dans-le-canal-de-mozambique.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières