𝗟𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝘂𝗶 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻é 𝗮...
Quelques heures après la rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale nous a accordés une interview exclusive où il a fait un tour d’horizon sur les dispositifs de la rentrée scolaire des enseignants prévue ce lundi 23 novembre.
Moindjie Mohamed Moussa appelle les enseignants à se joindre à lui pour mieux organiser la rentrée 2020/2021.
Pour faire respecter les mesures barrières, le nombre d’élève sera compris entre 25 et 30 personnes dans les écoles primaires, les collèges et lycées.
A l’université, un amphithéâtre a été construit pour remédier aux soucis des places.
Au sujet des écoles détruites par Kenneth, le ministre affirme qu’elles sont déjà réhabilité par l’Etat. Et les travaux de rénovation des écoles en partie touchées sont toujours en cours.
« Des projets de rénovation des écoles seront bouclés d’ici la fin d’année, ils sont en cours, 38 millions d’euros ont été déboursés pour assurer la réhabilitation des écoles au niveau des 3 îles », a déclaré le ministre de l’Éducation.
Il est revenu sur les 655 millions de francs que le gouvernement avait promis aux écoles privées.
« Les écoles privées sont considérées comme des sociétés et des entreprises privées comme toute autre institution privée. Donc, elles vont bénéficier en tant qu'institution et non en tant qu'école quand toutes les instituions privées auront droit à l’appui financier de l’Etat », a tenu à préciser le ministre.
Enfin, Moindjie Mohamed Moussa a étalé ses projets et ses perspectives dans le secteur de l’Education. Le ministre veut faire de l’Education un des grands piliers de l’Emergence. « Elle doit être prioritaire pour accompagner le president dans sa vision de faire des Comores un pays emergent d’ici 2030 », a-t-il dit.
©CMMC
COMMENTAIRES