COMMUNIQUE Les forces vives de la Diaspora Comorienne signataires du présent communiqué informent la communauté Comorienne de l’extérieur et...
Les forces vives de la Diaspora Comorienne signataires du présent communiqué informent la communauté Comorienne de l’extérieur et les amis des Comores qu'en raison des restrictions imposées par la conjoncture sanitaire actuelle faite du contexte hostile du Covid19, la grande marche prévue à Marseille initialement le 21 novembre 2020 contre la dictature du Colonel Azali Assoumani et plaidant en faveur du rétablissement de la démocratie aux Comores est reportée pour le début du mois de décembre prochain.
La date précise vous sera communiquée ultérieurement par la commission technique nationale chargée de son organisation en fonction de l’évolution du contexte sanitaire. Les signataires du présent communiqué réitèrent avec force l'exigence impérieuse et la nécessité absolue pour le colonel Azali Assoumani de respecter l'obligation constitutionnelle en publiant le 23 Novembre 2020 le décret portant convocation du collège électoral dans le cadre des élections présidentielles prévues en 2021 pour la tournante de l'île autonome d'Anjouan conformément aux accords cadres de Fomboni Mohéli.
Il va de soi que dans le cas contraire, les forces vives tireront toutes les conséquences qui s'imposent et prendront les dispositions nécessaires au respect du calendrier électoral constitutionnel. Les forces vives appellent de ce fait à la vigilance et à la mobilisation de toutes et de tous pour œuvrer avec volonté et fermeté en faveur d'une transition démocratique chargée de préparer des élections transparentes et démocratiques en 2021.
Fait à Paris le 06 novembre 2020
Pour Le CNT : Me Said Larifou
L’Union de l'opposition : Bedja Mohamed Toihir (FD)
Ndzuani En Marche : Abdourazak CHANCE
COMRED : Mohamed SAID
Les appels : Ibrahim MILITERA
Mdzadze Mwendza Irumbi : Charifa ABDEREMANE
Les Associations des droits de l’Homme : Said Mze Tadjidine
SOS démocratie : Abderemane Ahmed ABANA
COMMENTAIRES