Ali Amir Ahmed s’explique !

Ali Amir Ahmed (A.A.A) s’explique ! Mais au-delà, nous espérons que tu ne prêches pas dans le désert car tu soulèves courageusement des prob...


Ali Amir Ahmed (A.A.A) s’explique !

Mais au-delà, nous espérons que tu ne prêches pas dans le désert car tu soulèves courageusement des problématiques et des questions d’intérêts hautement stratégiques pour l’avenir et la sécurité immédiats et futurs du pays dans son ensemble régional et international. 

Le mutisme peut tuer un régime tout comme le mépris et l’arrogance. Beaucoup se taisent même par peur de perdre le petit faux confort. Que tes réponses puissent donc interpeller et tomber sur des oreilles attentives. Tu sais conseiller comme tu sais écouter et défendre tant de causes d’injustices !

Entre ceux qui pensent que ta présence au sommet est pour servir utilement et offrir un autre visage de gouvernance apaisée et ceux qui restent convaincus que ta désignation résulte seulement d’un esprit machiavélique, d’un faire-valoir , le fossé reste non comblé.

Excepté l’angle de vue non entièrement partagé dont celui relatif à la genèse de la Tournante laquelle est incontestablement issue et née des travaux des commissions prévues par l’Accord du 17/02/01, Commission tripartite et diverses sous- commissions; il y a matière à débat.

Ali Toihir ( Kéké), l’un des deux survivants des signataires pourrait être sollicité pour nous en faire part objectif de l’esprit et la lettre de ce mécanisme. Le NEC et l’équilibre des îles. Il y un fait , une évidence : l’existence et la mise en place dudit système. Un accord ou une Loi fondamentale ne peuvent tout prévoir, la coutume étant considérée comme une autre source de droit.

Prière retrouver, un rapport rendu en septembre 2001 par la Conférence des Chefs de Délégations au sein de la Commission Tripartite, organe d’exécution né de l’Accord de Fomboni. Le point 16 traite du principe de la Tournante. A l’époque, La Société civile semble s’être prononcé pour le schéma actuel. Les positions des autres délégations y sont expressément affichées. Ce qui suppose que l’idée dudit système a préexisté !

Présentement, la question fondamentale et préoccupante ne réside pas sur lequel des actes auraient consacré ledit mécanisme mais surtout et uniquement sur sa portée originaire, son respect et peut-être ses limites quand l’heure de son bilan objectif aura sonné.

Relativement au dialogue politique, ce dernier paraît ressembler à un jeu de cache cache, on ne semble pas apercevoir une volonté réelle de toute part. Seule l’opinion est le dindon de la farce. AAA semble prôner une ouverture, un apaisement et un dialogue comme condition cardinale pour tout stabilité et développement durables. Certains sentent leur siège menacé dès l’évocation d’ouverture d’échanges.

Au-delà de l’importance que peut revêtir le scrutin interne de la Chambre de Commerce, l’urgence serait aussi de sauver et d’accompagner sans discrimination aucune l’ensemble du secteur privé, le tissu économique est en danger, L’Etat se doit, dans ce dialogue P-P, se poser profondément et urgemment des interrogations objectives de la survie des opérateurs en détresse. 

4 principaux établissements bancaires subissent une transformation dans la même période. Il faut davantage rassurer, le monde des affaires tout comme les déposants et tout investisseur susceptible d’être attiré par toute éventuelle opportunité d’investissement. Les quelques rares qui se sont installées dans ce contexte extreme subissent des traitement pour le moins particulier.

Au nom de la transparence de la vie publique, on conçoit difficilement qu’un comité de suivi de la Conférence de Paris attende préalablement une “autorisation”pour pouvoir se prononcer sur quoi que ce soit. Rien n’est visiblement “ sous contrôle”, les méthodes et pratiques dictatoriales sont ailleurs. En même temps, étant membre dudit Comité, l’auto autorisation.

S’agissant des menaces terroristes qui frappent à nos portes, qui touchent déjà la région, elle doit interpeller les décideurs au vu de la faiblesse criante de notre appareil sécuritaire et de la Défense en général. Le Chef étant un militaire, sa sensibilité doit être élevée au plus haut point sur ce domaine. La porosité de nos frontières n’est pas un gage de quiétude sans compter la lente avancée qui se fait sur les importantes ressources extractives que le pays est supposé disposer. Il en va de toutes les perspectives d’avenir et de stabilité.

Mis à part l’OHADA, des textes normatifs sur le fonctionnent des sociétés d’Etat sont encore en voyeur or il est constant que depuis 2016, aucun C.A desdites entreprises publiques n’a siégé et n’a approuvé ni autorisé aucun budget interne. Le respect du contribuable comorien attendra 2030. Durant plus de 3 exercices budgétaires consécutifs, les gouvernants n’avaient pas réussi à faire dûment adopter des lois des finances !

Malheureusement, la Chambre de Commerce risquera d’offrir un feuilleton bien plus animé qu’il ne l’est déjà. Wait and see !

Mayotte et quelques autres sujets aussi importants sont malheureusement absents de cet entretien. Épineuse question de la citoyenneté économique. Le Covid et le fonctionnement des hôpitaux lorsqu’on évoque de l’oxygène qui peut venir à en manquer .

Au- delà de la qualité de l’entretien, on se pose quotidiennement des interrogations sans réponse, sur la culture d’Etat des décideurs, la hauteur d’esprit de leurs proches collaborateurs, leur capacité, leur apport journalier et autres. Leur immobilisme, laxisme.

Quand on est qu’un simple spectateur de la petitesse et de l’ironie, des jeux de pouvoirs, des haines incroyables que peuvent se vouer des collaborateurs, de la petitesse d’esprit et de comportement qui caractérisent certains.

Ceux qui peuvent considérer AAA comme “frère” du matin au soir pendant qu’ils sont en train de creuser des tombes, de maudire son nom par tous les moyens et canaux. Que c’est beau ; que c’est en fou ! Dire que lui ne leur souhaite tous les jours que du bien voire de l’ascension, il sait plaider leur cause. Haine ? Jalousie ? Cynisme ?

Il faut disposer de son courage et sa force morale !

Au nom du pluralisme et de l’expression libre, on a du respect pour l’esprit contradictoire, pour ceux qui critiquent ouvertement. Beaucoup se sont légitimement opposés à son choix de servir ce régime et continuent à librement critiquer cette décision.


Par Damed Kamardine

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,87,Abdou Elwahab Msa Bacar,53,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,72,Abdourahamane Cheikh Ali,23,Aboubacar Ben SAID SALIM,41,Actualité Sportive,1758,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1471,AHMED Bourhane,239,Akram Said Mohamed,66,Ali Mmadi,186,Ali Moindjié,66,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,962,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,41,Comoropreneuriat,14,Cookies,1,Culture et Société,7088,Daoud Halifa,188,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,119,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1374,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3049,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1504,Hamadi Abdou,441,High Tech,809,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,337,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,142,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,103,Mayotte,2321,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,456,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1577,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,165,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,139,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5185,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,62,Said Yassine S.A,152,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,803,SOILIHI Ahamada Mlatamou,46,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1028,Tribune libre,4094,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Ali Amir Ahmed s’explique !
Ali Amir Ahmed s’explique !
https://1.bp.blogspot.com/-ezfa1YQiSp0/X61FoY-2jGI/AAAAAAAAI5M/kJnySS2J27IEFzOgXRqRhXE1Fneiq_FrgCLcBGAsYHQ/s320/AmirAli.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-ezfa1YQiSp0/X61FoY-2jGI/AAAAAAAAI5M/kJnySS2J27IEFzOgXRqRhXE1Fneiq_FrgCLcBGAsYHQ/s72-c/AmirAli.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2020/11/ali-amir-ahmed-sexplique.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2020/11/ali-amir-ahmed-sexplique.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières