LA TOURNANTE EST MÈRE DE LA CORRUPTION ET DE LA VIOLATION DES TEXTES Les partisans de la défunte tournante soutiennent que ce sont la corrup...
Les partisans de la défunte tournante soutiennent que ce sont la corruption et le non respect des textes les vrais problèmes et non la tournante, certes, seulement ces deux fléaux ont toujours prospéré grâce à la centralisation. Oui la centralisation concentre tous les pouvoirs aux mains d'une seule personne qui se croit alors tout permis et qui fait ce que bon lui semble.
A la suite de la révolution anjouanaise de 1997, le remède avait été trouvé avec la mise en œuvre de l'accord de Fomboni qui prescrit le partage du pouvoir et l'autonomie large, ce qui évite à ce que une seule personne décide pour tous, mais malheureusement dans l'euphorie de la réconciliation un virus s'est invité qui s'appelle la tournante, la tournante qui a ce fâcheux vice de faire croire à ceux qui en bénéficient qu'ils sont investis d'un droit quasi sacré. Ils sont là au nom de la tournante, au nom des droits d'une île et ont donc tous les droits.
Ils ont tous les droits et ne comprennent pas que le système de l'autonomie leur prive de certains pouvoirs qui sont désormais au mains des îles autonomes, pour eux c'est une injustice, un crime à réparer et c'est ce qu'a fait le premier bénéficiaire de cette tournante Sambi, DÉCLARER LA GUERRE À L'AUTONOMIE.
Il met le feu chez lui à Anjouan, écarte le seul véritable défenseur de l'accord de Fomboni et révise arbitrairement la constitution de 2001 pour s'arroger les pleins pouvoirs et enterrer l'autonomie.
Résultat les hold-up électoraux deviennent la règle. On prolonge le mandat d'un an illégalement en 2010-2011, la cour constitutionnelle devient un valet du pouvoir etc... LA TOURNANTE RÉTABLIT LA VIOLATION DES TEXTES.
Plus personne ne contrôle l'exécution du budget, la gabegie des deniers publics se banalise et le plus gros scandale financier de tous les temps, la vente de la citoyenneté couronne le tout. LA TOURNANTE LÉGALISE LA CONTREBANDE À GRANDE ÉCHELLE.
En fait la tournante favorise le banditisme étatique comme le tabac favorise le cancer, et pour la stabilité et la bonne gouvernance les Comores doivent BANNIR CETTE TOURNANTE comme on arrête la cigarette pour éviter le cancer, et RÉTABLIR L'ORDRE RÉPUBLICAIN par la réhabilitation de l'accord de Fomboni .
VIVE LA CONFÉDÉRATION , LA VRAIE SOLUTION !!!
Dhoihirou Halidi, porte parole du RENIC
COMMENTAIRES