POLITITIA : C'EST CE QUE J'AI PU APPRENDRE ET COMPRENDRE DURANT MON SÉJOUR À LA MAISON D'ARRÊT DE MORONI Les cadres dirig...
POLITITIA : C'EST CE QUE J'AI PU APPRENDRE ET COMPRENDRE DURANT MON SÉJOUR À LA MAISON D'ARRÊT DE MORONI
Les cadres dirigeants à tous les échelons doivent savoir et comprendre qu'ils assument une responsabilité de haute dimension et qu'ils jouent bel et bien un rôle significatif dans la promotion intégrale de la gouvernance en vertu de la loi.
En effet, depuis le lancement de la politique de réforme et d'ouverture (lors des Assises Nationales du 05 au 12 février 2018) mon pays n'a pas manqué d'accomplir des remarquables réalisations dans l'édification d'un état de droit.
Parallelement,certains cadres dirigeants ont, dans la pratique un faible sens de l'état de droit.On constate un certain laxisme dans l'observation et l'application des lois, voir l'abus du pouvoir à des fins personnelles pour certains cadres, ce qui porte atteinte non seulement à l'image de l'État mais également au prestige de la justice.
En conséquence, tous les cadres dirigeants à tous les échelons doivent toujours garder à l'esprit qu'ils ne doivent surtout pas franchir la ligne rouge de la loi.Il doivent se donner en exemple dans l'observation et l'application des lois, ainsi dans la création d'un environnement marqué par le respect de l'état de droit où se sert la loi pour régler les affaires, les différends, les problèmes et les conflits.
De même, les cadres dirigeants à tous les échelons doivent aiguiser la vigilance, et se lancer dans la rectification et la résolution des problèmes par la loi et non par d'autres paramètres.
Ainsi, les cadres dirigeants doivent en particulier tirer au clair que l'exercice du pouvoir en vertu de la loi et la réalisation des activités doivent êtres cadrés dans les limites autorisées par la loi, savoir ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils ne peuvent pas; ancrer les lois dans leur esprit,exercer leur pouvoir en vertu de la loi et agir dans les limites autorisées par la loi.
Enfin, Les cadres dirigeants à tous les échelons doivent traiter les problèmes dans le respect de la loi, et considérer la loi comme régissant leurs paroles et leurs actions pour pouvoir afin bâtir un pays de paix, de sécurité et de prospérité.
D'après Ferdinand Daoud
COMMENTAIRES