Réouverture des frontières Le porte parole du gouvernement a annoncé la réouverture des frontières à partir du 7 septembre . Mais inu...
Réouverture des frontières
Le porte parole du gouvernement a annoncé la réouverture des frontières à partir du 7 septembre. Mais inutile de jubiler. Car cela n'est pas suffisant. La mésaventure d'Int'air Iles en est une parfaite illustration.
Rappelons que les Comores font partie des derniers à fermer les frontières. La présidence était contrainte de se plier à la pression populaire mais surtout les voisins avaient fermé les leurs. Donc, ce sont les autres pays qui ont aussi "fermé"nos frontières de façon automatique.
Il est vrai que certains pays ont ouvert leurs frontières : la France par exemple. Mais ces frontières restent fermées à plusieurs pays d'Afrique. Les Comores font partie contrairement à l'Algérie, la Tunisie et le Rwanda. La France considère que ces pays ont su gérer de façon efficace cette crise sanitaire. Mais chez nous il ne fait aucun doute que l'amateurisme qui entoure la gestion de cette crise a atteint son apogée.
Le gouvernement a pris une part active dans la confusion. Les rassemblements patronnés par le régime en pleine crise sanitaire n'ont pas contribué au recul de la propagation du virus. Comment les pays notamment les pays voisins pourraient nous faire confiance en nous ouvrant leurs frontières ? L'annonce de la réouverture de nos frontières a pour objectif de dire au peuple «Yezahatru rifagna».
Abdoulfatah Ali
COMMENTAIRES