Union des Comores Unité – Solidarité – Développement __________ Communiqué du Conseil National de Transition Depuis le 06 juill...
Union des Comores
Unité – Solidarité – Développement
__________
Communiqué du Conseil National de Transition
Depuis le 06 juillet 2020, jour de célébration de l’indépendance des Comores, le Président du CNT et ex-Gouverneur de l’Île de Ngazidja, Mouigni Baraka Said Soilihi est contraint de prendre la fuite pour sauver sa peau, suite à l’assaut militaire effectué par le pouvoir dictatorial ce jour-là à Ntsoudjini, augmentant ainsi la liste des opposants menacés de mort par Azali Assoumani.
Le CNT tient à féliciter les patriotes de la ville de Ntsoudjini qui ont su honorablement protéger le Président du CNT ainsi que le militant Abdallah Said Hassane alias Agoi.
Le CNT rappelle au peuple comorien que c’est une situation inédite dans l’histoire politique de notre pays et c’est inacceptable qu’un Chef de l’opposition soit traqué par le pouvoir illégitime et illégal pour avoir appelé à fêter l’indépendance de son pays dans sa ville natale.
A la communauté internationale dont le CNT a suffisamment alerté notamment lors de la dernière table ronde tenue à Genève le 06 juillet, sur les conséquences politiques, sociales et économiques et les risques d’explosion sociale, que risque d’engendrer cette politique d’oppression et de répression des opposants au pouvoir, nous lui renouvelons notre confiance et lui demandons encore une fois de prendre ses responsabilités pour éviter à l’Union des Comores de sombrer dans une situation incontrôlable dans laquelle le peuple martyrisé serait inspiré à se faire justice lui-même pour retrouver sa souveraineté et sa dignité.
Par ailleurs, le CNT renouvelle sa loyauté, sa solidarité et son soutien indéfectible à son Président Mouigni Baraka Said Soilihi qui continue à assumer pleinement ses fonctions et rassure le peuple comorien que le soldat Mouigni comme tous les résistants Comoriens ne serons abandonnés par les leurs sur le champ de bataille.
Par ailleurs, le CNT est attentif et alerté par la situation politique qui prévaut en Afrique ces derniers temps et plus particulièrement celle du Mali. En effet, le CNT exprime sa préoccupation et sa solidarité au peuple malien dans sa lutte pour retrouver sa souveraineté et son bien-être, soutenu par l’armée Républicaine. C’est une grande leçon et un signal fort envoyés aux tyrans qui martyrisent le peuple Africain.
Le CNT renouvelle son attachement aux valeurs de paix et de démocratie à travers lesquelles il trouve son inspiration pour mener la lutte légitime pour un retour à un Etat de droit et la restauration des institutions légales démolies par le putschiste Azali ASSOUMANI depuis le 30 juillet 2018 aux Comores.
C’est dans cet esprit, que le CNT a adressé un courrier au Colonel Azali ASSOUMANI par l’intermédiaire de l’Ambassadeur des Comores à Paris, pour lui exiger de prendre les dispositions nécessaires et immédiates afin d’aider le pays à retrouver la paix et la sérénité, sans lesquelles il assumera les conséquences qui en seraient engendrées.
Fait à Paris le 19 août 2020
Pour le représentant du CNT à l’extérieur, Dr Achmet SAID MOHAMED
COMMENTAIRES