Le coordinateur national a rencontré le collectif Moroni contre Covid-19 Ce mercredi 27 mai au Retaj, Houmed Msaidié, ministre de l’é...
Le coordinateur national a rencontré le collectif Moroni contre Covid-19
Ce mercredi 27 mai au Retaj, Houmed Msaidié, ministre de l’économie et Coordinateur national de la gestion de la lutte contre la COVID19, a reçu les membres du Collectif Moroni contre la Covid-19. Un collectif venu s’enquérir des mesures spécifiques prises pour la capitale et porteur de propositions pour accompagner le gouvernement.
M.Issiaka Abdourazak a ouvert la séance en remerciant le Ministre pour cette rencontre et saluant l’initiative des jeunes de constituer un collectif pour la lutte contre la COVID-19 dans la capitale.
Puis, Antoisse Ezidine a rappelé la spécificité de la capitale qui rend difficile l’appropriation des mesures barrières, comme il a été constaté, notamment les jours précédant l’Aid. Il a insisté sur le caractère inclusif du Collectif qui réunit toutes les composantes de la population vivant à Moroni. Il a appelé à une collaboration étroite entre les autorités nationales et le collectif pour mieux protéger Moroni.
Enfin, Mme Sitti Djaouharia a d’abord présenté les doléances du collectif notamment sur:
- la méconnaissance de la stratégie de riposte pour la capitale et des moyens prévus à cet effet,
- les difficultés qui se posent dans la gestion des marchés,
- les dispositions pratiques à prendre pour les enterrements,
- la disponibilité marquée par des médecins exerçant dans la capitale à renforcer le dispositif de prise en charge pour permettre de désengorger les sites dédiés.
Avant de soumettre les propositions du collectif concernant entre autres:
- la préparation de sites complémentaires d’accueil des malades (notamment les cas qui ne nécessitent pas de soins intensifs),
- la mobilisation de l’ensemble du corps médical exerçant dans la capitale en appui au dispositif de prise en charge,
- l’éclatement des grands marchés et des dispositions de fonctionnement qui protègent les vendeurs et les acheteurs (marquage au sol par exemple),
- la généralisation du protocole établi par le croissant rouge pour les enterrements,
- le plan d’action unique de lutte contre la Covid avec une répartition claire des tâches et des moyens entre les différents acteurs.
Le Coordinateur national a salué la démarche du collectif et accueilli favorablement les propositions présentées. Le caractère spécifique de la capitale et la nécessité d’avoir un plan d’action adapté sont aussi reconnus. Le ministre a invité le collectif à former une équipe restreinte pour peaufiner les détails de ce plan et des moyens à mobiliser afin de concrétiser ces propositions.
Houmed Msaidié a rappelé le dispositif national en place du comité de prise en charge avec la présence d’un médecin épidémiologiste qui peut être contacté à tout moment. Sur la proposition d’éclatement des marchés, il a invité les participants à réfléchir aux aspects psychologiques qui génèrent des résistances.
©Coordination
©Coordination
COMMENTAIRES