Tribune Libre - Il serait hors norme de s'attendre à un choix digne de la part d'un président illégal. Le putschiste qui savoure ...
Tribune Libre - Il serait hors norme de s'attendre à un choix digne de la part d'un président illégal. Le putschiste qui savoure le sang de ses paires, hommes d'armes, a voulu tirer profit du décès de son collaborateur, le feu Dr Saïd Toihir.
Il n'a pas attendu le terme du deuil, noyé dans le désavouement total, tout geste, toute nomination, il espère se redonner un moment de respiration. Fini, rien ne sera pas comme avant, son bâtard d'émergence, un mort né, n'a pas vocation de laisser de trace sur le chemin de Covid19. Ceci reste par contre la trace des décisions de son Mufti de la République.
Le choix d'un Mufti, guide religieux, émane d'un conseil collégial de l'ensemble des ulémas du pays pour que la personne choisie réponde aux exigences religieuses, sociales et politiques sinon c'est un Mufti de la République, un Mufti politique.
Je reconnais avec certitude la capacité intellectuelle de toutes les personnes qui ont eu l'opportunité de diriger ce poste auparavant toutefois chacune de ces personnalités a joué singulièrement sans vraiment laisser un cadre de référence pour que cette institution demeure indépendante de la classe dirigeante.
Cet intitulé est apparu aux Comores avec un grand intellectuel le feu Dr Al-Habib Omar Abdallah. Il ne s'agissait pas ni d'une nomination ni d'une manipulation politique. Il s'imposait tout seul avec sa capacité intellectuelle et son courage sur le terrain. la concordance en vers lui et en vers son action a été unanime. Il est suivi du feu Saïd Muhammad. Celui-ci est nommé par le feu Ahmed Abdallah Abdérémane qui voulait un grand soutien religieux à Ngazidja pour légitimer son coup d'Etat contre le feu Ali Soilih.
Oui, s'il faut un Mufti pour légitimer le mal, le putschiste ne pourrait pas s'en priver.
Qu'Allah préserve ce pauvre pays de ces agissements malsains, de ce putschiste et de ses collaborateurs. Qu'un espoir renaît pour qu'enfin les Comores se débarrassent de ces voyous de la République.
MMADI MALIK HAKIM
COMMENTAIRES