J’étais plié de rire lorsque je suis tombé sur une vidéo où un grand patriote déclarait avec emphase que l’Union des Comores ne pourrait ...
J’étais plié de rire lorsque je suis tombé sur une vidéo où un grand patriote déclarait avec emphase que l’Union des Comores ne pourrait en aucune façon enregistrer un cas de Covid-19 car elle bénéficiait d’une protection spécifique auprès d’Allah, que les Comoriens étaient meilleurs que les Médinois et les Mecquois. Serions-nous le nouveau « peuple élu » ?
Je l’invite ainsi qu’à tous ceux qui croient à ce fantasme de méditer le Verset 80 de la Sourate Al Baqara : Et ils (les Juifs) ont dit : « le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés ! » Dis : « Auriez-vous pris un engagement avec Allah – car Allah ne manque jamais à son engagement ; non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas »
Nous ne bénéficions pas d’une protection spécifique auprès d’Allah contre les épidémies. C’est ainsi que dans les années 70, une épidémie de choléra provoqua des dizaines de morts aux Comores. Certains villages étant dépassés par le nombre de morts, le gouvernement a dû leur envoyer des prisonniers en renfort pour creuser les tombes. Arrêtons les délires !
Nous devons prendre toutes les précautions et arrêter de nous bercer d’illusions. Rien n’est plus important pour un Musulman que la prière et pourtant Allah a enjoint aux Musulmans, pendant la guerre, de l’accomplir tout en prenant leurs précautions. «...A ceux-ci alors d’accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes » Verset 102 Sourate Les Femmes. Les invocations et l’action sont complémentaires. Que le gouvernement passe à l’action !
Où sont les appareils de test ? Où sont les moyens de protection pour le personnel médical ? Où sont-ils dans le « pays émergent à l’horizon 2030 » ? Où sont-ils dans le pays classé récemment dans la catégorie « pays à revenu intermédiaire » ?
Dites-nous si les caisses sont vides ! Dites-nous si les fameux « fonds propres » sont épuisés !
Abdourahamane Cheikh Ali
COMMENTAIRES