UCCIA Dialogue Public-Privé Informée par la Ccia Anjouan d' une crise latente au niveau du port de Mutsamudu Anjouan, entre les i...
UCCIA Dialogue Public-Privé
Informée par la Ccia Anjouan d' une crise latente au niveau du port de Mutsamudu Anjouan, entre les importateurs de l' île et l'Établissement Public du Port Autonome de Mutsamudu ( EPPAM), l'Uccia, représentée par son Secrétaire Général a fait le déplacement pour s'enquérir de la situation et concilier les positions des uns et des autres .
En effet, unilatéralement, l'EPPAM a communiqué une note en date du 28/02/2020 instaurant " une taxe de pollution portuaire " à hauteur de 5 000 kmf par ouverture de conteneur de ciment au port. Cette décision a suscité le mécontentement des importateurs de ciment et camionneurs.
Dans ce contexte, l'Uccia et la Ccia Anjouan ont rencontré le Secrétaire Général de l'EPPAM, accompagné de son Staf, ce mercredi 3 mars 2020.
L' UCCIA-CCIA Anjouan a regretté cette décision unilatérale et à demandé son retrait pur et simple, en rappelant que selon les réglementations en vigueurs :
1) les taxes ne sont pas fixées par les établissements, mais par l'Assemblée nationale, à travers la loi de finance.
2) et que "tous les tarifs (en contrepartie de services rendus) doivent être proposés par les Directions Générales et homologués par arrêté conjoints des Ministères concernés ".
L'UCCIA-CCIA a insisté sur le faite que dans tous les cas un établissement public ne peut créer, de manière unilatérale, une taxe ou un tarif d' un service rendu.
Un procès verbal détaillé sera communiqué aux autorités pour décision. ©UCCIA
COMMENTAIRES