LES PRECAUTIONS A PRENDRE POUR LUTTER CONTRE LE CORONAVIRUS Chers compatriotes, La maladie du Coronavirus qui fait l'actualit...
LES PRECAUTIONS A PRENDRE POUR LUTTER CONTRE LE CORONAVIRUS
Chers compatriotes,
La maladie du Coronavirus qui fait l'actualité dans les médias continue de gagner du terrain dans le monde entier. Nous devons rester très prudents et suivre les consignes et conseils des experts. Une crainte pour notre cher pays, les Comores, où à part Mayotte déjà contaminée, sur les 3 autres îles nous continuons toujours à espérer que jusqu' à présent aucun cas n'a été détecté.
Peut-on toujours continuer à espérer ainsi alors qu'il n'y a pas le matériel nécessaire pour dépister et savoir qui porte le VIRUS ?
Prenons conscience de cette situation. Pour l'instant chacun doit prendre sa responsabilité afin de pouvoir se sauver mais aussi sauver nos proches.
Gouvernement ou opposition, âgés, jeunes ou enfants, hommes ou femmes, riches ou pauvres, nous sommes tous des citoyens comoriens dans le même panier. Oublions les affaires politiques, soyons unis et cherchons la stratégie, les solutions à adopter ensemble afin de pouvoir affronter cette maladie. Dans ce texte vous aurez quelques consignes à suivre et à respecter pour éviter le pire dans le cas échéant.
Le Coronavirus est un virus Invisible à l'œil nu, sans Odeur et sans Couleur mais qui agit très fort une fois dans l'organisme du corps humain.
Certaines de nos habitudes et négligences dans la vie quotidienne favorisent sa contamination.
- Votre carte bancaire peut être votre première source de contamination. Les Guichets Automatiques de retrait des billets de Banques (GAB) sont fréquentés par plusieurs personnes infectées du Virus qui les contaminent via les claviers lors de saisie du code de leurs cartes bancaires et ce sans protection des mains.
- Lors de l'achat des produits de première nécessité dans les magasins et supermarchés avec paiement par carte bancaire, la saisie du code de votre carte bancaire a le même effet que le retrait des billets de banques dans les GAB. Imaginez combien de personnes par jour sont passées par ces deux canaux de contamination partout dans le monde.
- La vie quotidienne aux Comores et nos habitudes laissent encore à craindre.
- Un billet de banque infecté par un contaminé non protégé passe par plusieurs mains par jour par semaine, par mois et par an. Les clés de votre voiture, le volant, les clés de la maison, la poignée de la porte et fenêtre, la brosse à dent, les cuillères, les verres, couteaux et assiettes, marmites... etc. Et tout autres objets similaires touchés par un contaminé non protégé sont aussi contaminés par le Virus. Aux Comores nous partageons presque tout ensemble en amitié et en famille sans se soucier du danger encouru.
- Le Coronavirus résiste bien en milieu aqueux dont la température ne dépasse pas 20°C. Ce Virus ne vole pas dans l'air, ne se déplace d'endroit à l’autre, mais est véhiculé par l'intermédiaire d'un liquide: L'eau ou la salive.
La persistance du Coronavirus sur le carton est de 24 h de temps, sur le plastique 3 jours, sur le bois et l'acier 4 jours, sur le verre 5 jours et dans l'air 3h de temps et il meurt.
CONSEILS DE PROTECTION:
- Veuillez à ne pas prêter à vos collègues non maîtrisés familialement, votre voiture, votre téléphone portable pour appeler et tout autre objet dont vous vous appropriez au quotidien.
- Buvez de l'eau chaude après chaque repas car le virus attaque en premier la gorge et y siège pendant 4 jours. De l'eau chaude à température élevée entre 30°C et 40 °C voire plus, peut tuer facilement le virus.
- Prenez l'habitude de boire un verre d'eau chaude avec infusion au citron avant de dormir. L'eau chaude avec infusion au citron constitue de l'eau alcaline qui peut aider à augmenter votre défense de système immunitaire afin de combattre le virus au cas où il vous a échappé et s'est introduit dans votre corps. Ça peut jouer le rôle d'un vaccin.
- Lavez vos mains, vos assiettes et toutes sortes d'ustensiles de cuisines à l'aide de l'eau chaude au savon pour une élimination efficace du virus.
- Faites vos toilettes (brossez vos dents) à l'aide de l'eau chaude en rajoutant quelques graines de sel de cuisine. Il est conseillé de prendre une douche chaude afin d'augmenter la chance d'éliminer le Virus dans votre corps.
- Portez des masques et des gangs pour votre protection (De préférence de couleur noir dans les pays chauds comme les Comores). Tout corps noir absorbe le maximum d'énergie. S'exposer au soleil longtemps environ (20 mn) peut aussi aider à éliminer le VIRUS fixé dans votre corps.
- Lavez-vous les mains à tout moment avec de préférence de l'eau chaude au savon ou avec un produit de désinfection chaque fois que vous venez de finir une tâche manuelle.
- Respectez la distance de sécurité de 1mètre avec vos proches pour le bien être de nous tous.
Que Dieu nous protège tous insha allah amine.
Par Dr Kassim Mohamed Aboudou
COMMENTAIRES