Macron, le 4 mars à l'Elysée. Thibault Camus / POOL / AFP Un conseil de défense consacré à la propagation du virus se tient à l’Ely...
Macron, le 4 mars à l'Elysée. Thibault Camus / POOL / AFP |
Un conseil de défense consacré à la propagation du virus se tient à l’Elysée, dimanche soir. A Ajaccio, la préfecture a demandé la fermeture des établissements scolaires pendant deux semaines.
En France, cinquième pays le plus touché par la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 dans le monde, la barre des 1 000 cas confirmés a été franchie, dimanche 8 mars, selon le dernier bilan officiel de Santé Publique France. L’organisme fait état de 1 126 personnes contaminées et 19 personnes mortes du Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
Emmanuel Macron réunit dimanche soir à l’Elysée un conseil de défense alors que le pays est le deuxième le plus affecté en Europe, après l’Italie dont le nord a été placé en quarantaine. L’exécutif se prépare au passage au stade 3 de l’état d’alerte, « inexorable » selon M. Macron et qui devrait survenir dans les prochains jours. Contrairement au stade 2, le stade 3, celui de l’épidémie, ne vise plus à enrayer la propagation mais à en atténuer les conséquences.
L’Assemblée nationale a annoncé, samedi, qu’une députée était atteinte par le coronavirus et avait dû être hospitalisée, avant de pouvoir sortir. Il s’agit du troisième cas confirmé au sein du Palais-Bourbon, après un député du Haut-Rhin et un salarié de l’Assemblée.
L’élue hospitalisée, Elisabeth Toutut-Picard, députée (La République en marche, LRM) de Haute-Garonne, a fait savoir de son côté que « son état général s’étant bien amélioré, elle est sortie de l’hôpital » samedi en fin de journée. Elle précise dans un communiqué qu’elle devra rester « confinée pendant quatorze jours à son domicile ».
Elle-même directrice d’hôpital jusqu’en 2017, la députée explique avoir subi un dépistage positif à son retour de Paris où « elle avait participé depuis lundi » aux débats à l’Assemblée nationale. Elle précise avoir été hospitalisée la nuit de vendredi à samedi dans le service d’infectiologie du centre hospitalier universitaire de Toulouse Purpan.
Six personnes sont également prises en charge par les services de santé en vue d’un dépistage, parmi lesquelles cinq députés et un agent, précise la présidence de l’Assemblée dans un communiqué. Quatre autres personnes ont par ailleurs fait l’objet de tests négatifs.
Les écoles d’Ajaccio fermées deux semaines
Tous les établissements scolaires et toutes les crèches d’Ajaccio vont être fermés deux semaines face à la progression du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche la préfecture de Corse, précisant que la ville était désormais considérée comme un « cluster ».
Ajaccio regroupe 23 des 28 cas de personnes atteintes par le Covid-19 recensés dans l’Ile de Beauté. La fermeture des établissements scolaires va concerner environ 10 000 élèves, dans 32 écoles, 5 collèges et 5 lycées. Le préfet de Corse, Franck Robine, a également annoncé l’interdiction pour deux semaines de toutes les manifestations regroupant plus de 50 personnes à Ajaccio, à partir du moment où celles-ci sont prévues dans un lieu confiné.
Un agent de police de Briançon positif au coronavirus
Un agent de police du commissariat de Briançon (Hautes-Alpes) a été confirmé positif au nouveau coronavirus dimanche, a indiqué la préfecture du département dans un communiqué. Il s’agit du huitième cas détecté dans le département alpin depuis le 5 mars. Tous les patients infectés ont été pris en charge dans les hôpitaux de Gap et de Briançon.
« La continuité des missions du commissariat de Briançon est assurée », a précisé la préfecture. Une enquête a été ouverte par l’Agence régionale de santé de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la cellule régionale de Santé Publique France « afin d’identifier et d’évaluer les personnes » avec lesquelles il a été en contact. Selon Le Dauphiné Libéré, l’agent de police serait hospitalisé à Briançon. Six autres personnes du même service auraient également été placées en quarantaine, indique le quotidien régional.
Le Monde avec AFP et Reuters
COMMENTAIRES