Diaspora : Marseille est endeuillée La diaspora comorienne de Marseille a perdu encore une fois, une grande figure de la diaspora com...
Diaspora : Marseille est endeuillée
La diaspora comorienne de Marseille a perdu encore une fois, une grande figure de la diaspora comorienne de France. Après la disparition de son ami grand notable, Ismael Toyib originaire d'Iconi, Marseille vient d'être surpris par la mort de l'illustre grand notable Monsieur Said Aboudou originaire de Bangoi.
Ces deux hommes avaient tous en commun : l'amour de la patrie, l'intégrité, l'éloquence et la facilité à se déplacer pour honorer tout ce qui est en faveur de notre communauté. Ces deux grandes personnalités ont toujours continué à nous être utile jusqu'au dernier moment. Ils ont activement participé à la réunification de la grande ville, aux gestions de crises multiples de notre communauté en France.
Nous étions tous bénéficiaires de leurs conseils et directives qu'elle offraient en publique avec humour et modestie. Moi personnellement et mon équipe de prévention contre la délinquance juvénile, rendons hommages solennelles à ces deux grandes figures qui n'ont jamais manqué à nos conférences. Ismael Toiyib (boubou blanc sur la photo) a précédé son ami de quelques semaines. A Iconi, il a eu la chance de bénéficier des grandes funérailles dignes d'un grand homme.
Le doyen SAID ABDOUDOU, est décédé le matin du mardi 24 mars en période de confinement, seules 20 personnes sont autorisés à assister aux funérailles qui auront lieu demain 27 mars à 11h. La vie nous réserve des surprises, il faut accepter de vivre avec. En attendant la fin du confinement pour lui accorder une grande cérémonie d'hommages. Nous vous prions de bien vouloir prier pour ces deux grande personnalités.
Espérons que d'ici là nous sortirons indemne de cette catastrophe sans précédent. Mes sincères condoléance aux familles, à la yigna matsoipirussa, à Rouli son fidel disciple, à Oustathe Ali Hassani, de M. Ali Mohamed Daroueche et à la ville de Marseille Comme les images l'indiquent, le jour de la Ide, ils étaient venu au studio de l'ortc pour souhaiter une bonne année à tous les comoriens.
Par Abdourahmane Abdoulhamid
COMMENTAIRES