Coronavirus : Le Sénégal, la Tunisie et le Maroc touchés à leur tour

Annonce du premier cas au Sénégal par le Ministre de la santé La Tunisie a enregistré ce lundi un premier cas de coronavirus. La person...

Annonce du premier cas au Sénégal par le Ministre de la santé
La Tunisie a enregistré ce lundi un premier cas de coronavirus. La personne infectée est un quadragénaire tunisien arrivé par la mer d'Italie le 27 février, a précisé le ministre de la Santé Abdellatif Mekki. 

Cet homme qui vit et travaille en Italie a développé deux jours après son arrivée des symptômes qui l’ont poussé à contacter les services d’urgences. Les tests en laboratoire ont alors confirmé que sa forte fièvre était due au nouveau coronavirus. Sa famille et les 250 passagers qui ont effectué la traversée sur le même bateau vont être soumis à des tests de dépistage.

Le premier patient marocain vient également d'Italie, selon le ministère de la Santé. Placé en quarantaine dans un hôpital de Casablanca, son état n'est pas inquiétant. Le Royaume avait déjà détecté 27 cas suspects, jusque là restés négatifs.

Le Sénégal a également annoncé ce lundi son premier cas de nouveau coronavirus. Il s'agit d'un Français, marié et père de deux enfants, qui réside avec sa famille à Dakar depuis plus de deux ans. Ils avaient séjourné dans l'Hexagone du 13 au 25 février, à Nîmes et dans une station de ski de Rhônes-Alpes, avant de revenir au Sénégal. « Le vendredi 28 février, la cellule d’alerte du ministère de la Santé a été contactée par une structure médicale privée au sujet d’un patient de nationalité française, reçu en consultation et présentant une fièvre de 39°C, des maux de gorge et des maux de tête », a indiqué le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr.

Il a été placé en quarantaine au service de maladies infectieuses de l'hôpital de Fann, à Dakar. « À ce jour, l'état du patient ne suscite aucune inquiétude majeure », a précisé Abdoulaye Diouf Sarr, précisant que « le dispositif de surveillance et de riposte au Covid-19 est renforcé et tous les moyens sont mis en œuvre pour circonscrire la maladie ».

Les autorités procèdent désormais à l’identification des personnes avec qui il aurait pu être en contact. « A partir du moment où nous savons que le cas a pris un avion, nous allons repasser sur ses pas et nous allons travailler avec la compagnie aérienne pour voir quels étaient les contacts au niveau de l’avion et au sol », a expliqué le docteur Lucile Imboua, représentante de l’OMS au Sénégal.

Si les autorités n’ont pas confirmé le nom de la compagnie aérienne empruntée par le patient contaminé, une source ministérielle confie qu’il s’agit de la compagnie nationale Air Sénégal. Ses représentants étaient lundi 2 mars dans la soirée en réunion de travail avec l’institut Pasteur de Dakar pour définir les mesures à mettre en place. 

Six pays africains sont donc désormais touchés, après l'Égypte, l'Algérie, le Nigeria.

■ Niveau d'alerte « élevé » en Europe


Le virus continue de se propager également sur le territoire européen. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a relevé son niveau d'alerte qui passe de « modéré » à « élevé ». En Italie, la barre des 50 morts est franchie. Cinquante-deux personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont décédées, soit 18 de plus que dimanche. Il s'agissait à chaque fois de personnes âgées ou déjà atteintes de pathologies graves, a précisé le chef de la Protection civile Angelo Borrelli. Le nombre de cas s'élève maintenant à 2 036, contre 1 694 hier à la même heure.

En France, le nombre de morts est désormais passé à trois après le décès d'une femme de 89 ans dans l'Oise. Soixante-et-un nouveaux cas ont été rapportés, portant le total à 191 depuis son apparition sur le territoire français. Le Salon mondial du Tourisme de Paris, qui devait se tenir du 12 au 15 mars, a été annulé. Le Musée du Louvre est resté fermé ce lundi pour la deuxième journée consécutive après que ses salariés ont décidé d'exercer leur droit de retrait.

En Allemagne, les autorités ont revu l’évaluation du risque a été porté à « modéré » contre « faible à modéré » auparavant. Durant le week-end, les cas recensés ont triplé et peu à peu le nombre de régions concernées s’élargit avec désormais 11 Länder sur 16. Si des manifestations ont été annulées, les autorités se refusent à des mesures d’ampleur pour privilégier à la base le cas par cas. Le ministre de la Santé juge une fermeture des frontières inutile et s’oppose à une interdiction de certains vols vers des pays ou régions particulièrement frappés. La compagnie Lufthansa a toutefois indiqué qu’elle n’assurerait aucun vol vers la Chine et l’Iran jusqu’à fin avril.

Au Portugal, deux premiers cas ont été signalés ce lundi : un homme de 60 ans ayant voyagé dans le nord de l'Italie et hospitalisé à Porto, et un homme de 33 ans, également hospitalisé à Porto où il se trouve dans un « état stable ». La contamination de ce deuxième patient serait lié à un voyage dans la région de Valence, dans l'est de l'Espagne, où des cas ont été recensés.

Les autorités russes ont également fait état d'un premier cas à Moscou, jusqu'alors épargnée. Les cas recensés sur le territoire concernaient deux Chinois, depuis déclarés guéris, et trois Russes contaminés sur le paquebot Diamond Princess et rapatriés dans leur pays.

Stockholm, de son côté, demande la suspension des vols entre l'Iran et la Suède. Quatorze cas de contamination ont en effet été confirmés sur le territoire suédois, parmi lesquels six s'étaient rendus en Iran. Par RFI

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,86,Abdou Elwahab Msa Bacar,44,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,71,Abdourahamane Cheikh Ali,19,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1703,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1462,AHMED Bourhane,238,Akram Said Mohamed,65,Ali Mmadi,185,Ali Moindjié,62,Anli Yachourtu,73,Assaf Mohamed Sahali,31,Ben Ali Combo,410,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,929,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,39,Cookies,1,Culture et Société,6837,Daoud Halifa,186,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,115,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1331,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3026,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,340,France,1486,Hamadi Abdou,440,High Tech,803,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,311,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,140,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,102,Mayotte,2281,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,456,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1566,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,159,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,139,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5082,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,60,Said Yassine S.A,147,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,804,SOILIHI Ahamada Mlatamou,45,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1005,Tribune libre,4031,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Coronavirus : Le Sénégal, la Tunisie et le Maroc touchés à leur tour
Coronavirus : Le Sénégal, la Tunisie et le Maroc touchés à leur tour
https://1.bp.blogspot.com/-ohmBc3-az2w/Xl4QyG1IAUI/AAAAAAAC3hs/nmLoLF9nEOELsoZLvyYUGo5qtqiZL_DoQCLcBGAsYHQ/s320/senegegal.png
https://1.bp.blogspot.com/-ohmBc3-az2w/Xl4QyG1IAUI/AAAAAAAC3hs/nmLoLF9nEOELsoZLvyYUGo5qtqiZL_DoQCLcBGAsYHQ/s72-c/senegegal.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2020/03/coronavirus-le-senegal-la-tunisie-et-le.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2020/03/coronavirus-le-senegal-la-tunisie-et-le.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières