"Ces gens qui n'aident pas le président mais qui ne font que l'enfoncer davantage, en cassant son élan d'initiatives de ...
"Ces gens qui n'aident pas le président mais qui ne font que l'enfoncer davantage, en cassant son élan d'initiatives de développement entrepris. Le président Azali doit faire du ménage dans son gouvernement".
La guéguerre entre Chehane et Msaïdié sur fonds de magouilles et d'irrégularités à la SONELEC a fait sortir de ses gongs Mourchid Mohamed dans un texte publié ce dimanche 2 février.
Ce que l'auteur de ces lignes feint d'ignorer c'est que "le trindi mbe yahala yetsolisa ye mwana". Cet adage comorien se traduit par "la vache nourrit son petit avec le même bananier qu'il mange". Les directeurs et les ministres sont à l'image de leur chef suprême Azali. Un ménage d'Azali dans son gouvernement ne résoudra pas les problèmes du peuple comorien. La seule solution c'est de virer Azali lui-même.
En plus d’ordonner l’assassinat d’innocents, ce dictateur a volé lors de son premier mandat 40 millions d’euros, soit environ 20 milliards de francs comoriens, au peuple comorien et les a cachés dans des comptes à l’étranger.
Ces graves accusations n’ont pas été publiées sous le sceau de l’anonymat. Elles n’ont pas été publiées non plus sur un blog privé. Elles sont signées par Thierry VIRCOULON, consultant d’International Crisis Group et ancien haut fonctionnaire du ministère français des Affaires Etrangères et de la Commission Européenne. Cette charge est publiée sur le site officiel du Quai d’Orsay (diplomatie.gouv.fr).
Il est illusoire d’espérer une gouvernance vertueuse des administrations et entreprises publiques, encore moins une "émergence" dans un Etat dirigé par un voleur. En effet, le poisson pourrit toujours par la tête.
Hadji Anouar, Montélimar (France)
COMMENTAIRES