La ligue régionale de football de Ngazidja s'est réunie ce mercredi 22 janvier au lieu dit Maison de l'emploi. L'objecti...
La ligue régionale de football de Ngazidja s'est réunie ce mercredi 22 janvier au lieu dit Maison de l'emploi.
L'objectif était de venir se désolidariser d'une demande de pétition initiée par certains membres (clubs de Ngazidja) contre le Comité de Normalisation de la Fédération de Football des Comores. Les frondeurs reprochent le comité de favoritisme et d'abus de pouvoir, caractérisés par des changements de règles en pleine compétition.
Par exemple le passage de trois à cinq districts à Anjouan, une chose selon eux qui ne va pas faciliter le passage des clubs d'une division à une autre. Pour justifier la pétition, ils s'appuient sur les Articles 25 alinéa 4 des statuts de la Fifa, 17 alinéa 10 de ceux de la CAF et 28 alinéa 2 de la FFC. Ce qui ressort de cette réunion est que la pétition semble être une tentative personnelle,et non un projet de groupe mûrement réfléchi, du moins pour l'instant. Au cours des débats le président de Ngaya club Houssam Abdoussalam porteur de la motion s'est trouvé bien isolé.
Il avance comme argument qu'il est soutenu par plusieurs club, sans donner de nom. Le président (intérimaire) de la ligue Mohamed Kaissane, consterné par cette tentative, a exprimé sa confiance à l'endroit du Comité de Normalisation et juge cette pétition complètement infondée. Joint au téléphone Monsieur kaissane a dit que la ligue saisira la commission d'éthique pour demander de mesures disciplinaires à l'encontre de tous ceux qui ont eu à prendre part dans cette histoire. Le président a rajouté la ligue remercie le comité de normalisation pour tout les efforts qu'il consacre au redressement du football comorien.
Décidément certains milieu du football comorien a dû mal à accepter la décision de la Fifa d'instaurer un comité de normalisation. Entre les partisans de la normalisation et ceux des vieilles habitudes, l'harmonie est encore loin.
Badraoui Ahmed ©Hayba fm
COMMENTAIRES