Mes chers compatriotes Comment choisir un leader ? Être digne de confiance La compétence : Un leader doit savoir de quoi il p...
Mes chers compatriotes
Comment choisir un leader ?
Être digne de confiance
- La compétence : Un leader doit savoir de quoi il parle, sinon comment peut-il prendre les bonnes décisions ? Sans compétence il n’y a pas de crédibilité et donc pas de leadership possible.
- L’altruisme: Une personne de confiance est préoccupée par sa mission et ses hommes, pas par sa gloire et son ego.
- La constance: Un leader doit être une source d’ordre et de constance, pas de chaos.
- Le courage: Si vos subordonnés pensent que vous allez plier à la première difficulté ou opposition que vous rencontrerez, jamais ils ne vous feront confiance. Un leader s’accroche à son idéal malgré les obstacles.
Le leader qui possède ces 4 qualités et obtient la confiance de ses équipes peut ensuite les inspirer à le suivre en leur présentant une vision attirante.
Posséder une vision attirante
Un leader porte une idée, un projet.
Et pour donner envie aux autres de l’accompagner dans sa démarche, il doit savoir « vendre » le futur qu’il souhaite créer.
Mais c’est un exercice délicat.
Le secret pour bien le faire, c’est de s’adresser à la fois au cerveau et au cœur de ses partisans .
Permettre
Leader c’est aussi permettre à ses partisans d’agir.
Pensez-vous qu’Emmanuel Macron poste son courrier, conduise la voiture présidentielle ou balaye la salle à manger après les repas diplomatiques ? Ça m’étonnerait aussi.
Vous ne pouvez pas tout faire. Il vous faut donc apprendre à déléguer et trouver le subtil équilibre entre « micro-manager » et « micro-accompagner ».
Car permettre c’est donner le droit à un subordonné d’exécuter une tâche mais aussi s’assurer qu’il « peut » la réaliser.
Alors mes chers compatriotes chez la diaspora il existe peut être une personne qui possède ces qualités mais la vraie question est ce que les personnalités susceptibles d’avoir ce rôle ont vraiment besoin d’un vrai changement dans notre pays ?
Est-ce que nos hommes et femmes politique respecteront le principe de ce mouvement ?
( DAWOULA YA HAKI )
Si oui , alors nous avons notre leader .
MHOUMADI Hamidou
COMMENTAIRES