La conférence de Paris : La messe des dupes à 4,3 milliards

LA CONFÉRENCE DE PARIS : LA MESSE DES DUPES À 4,3 MILLIARDS Les 2 et 3 décembre 2019, à Paris, sous le Haut parrainage de Son Excelle...

LA CONFÉRENCE DE PARIS : LA MESSE DES DUPES À 4,3 MILLIARDS

Les 2 et 3 décembre 2019, à Paris, sous le Haut parrainage de Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président des Républiques Africaines de corruption, d’antidémocratique, d’anti-liberté, d’anti-presse et d’anti-droits humains, le putschiste-sanguinaire colonel Azali Gozibi et l’ensemble de ses vautours de tout acabit et ses larrons en foire savouraient, par anticipation, les 6 milliards d’euros
[pour Gozibi plus gourmand], ou 4 milliards et poussières [pour Monsieur La Vertige à 2000 euros Souef Elamine].

Sans doute des chiffres abracadabrantesques et qui feraient pschitt si c’était le récent défunt qui avait, hors de sa tombe évidemment, à parrainer cette duperie de conférence : Jacques Chirac a su, jadis, dire au Colonel putschiste Azali Assoumani de déguerpir du pouvoir en 2006.
Dont acte !
Décortiquons les promesses des uns et des autres.

L’Ile Maurice est plus que maligne :
elle prête de main droite 500 000 dollars - remboursables durant une période de 10 ans pour les récupérer de la main gauche.

Oui car en effet, pour la prétention de ses 10 ans au Sommet de l’Etat à compter de cette année, Gozibi a l’obligation d’utiliser cette ligne de crédit pour l’achat des biens et services à Maurice.

Le Japon ne fait pas mieux ou plutôt ne fait pas plus, comme à son habitude depuis des nombreuses années :
[4 millions de dollars comme don de riz].

L’empire du Soleil levant a, dans sa courtoisie asiatique reconnue certes, dans cette enveloppe un peu garnie, prévu d’offrir en plus 3 bateaux de pèche au moment où des dizaines de bateaux pourrissent au siège de la société nationale de pêche offerte par le Qatar.
Seront -ils alors répartis dans les 3 îles ces nouveaux bateaux japonais ?
Pour un petit bémol et pour ne pas heurter l’orgueil chauvin du Mkoutrouzi Azali, le consul japonais a dit que le Japon réhabiliterait des écoles de la Grande-Comore.

Sans doute aurait-il en mémoire le fameux discours de Gozibi, face à son auditoire grand comorien acquis et, se tournant vers Anis Chamsoudine gouverneur à 10 pompes, dans lequel il a insisté avec force que
[les Anjouanais vous êtes des sous-hommes par rapport à nous les grands-comoriens].

Quant à la France, le Grand Parrain, elle n’a eu qu’à rappeler son dû issu des accords funestes des Comores signés en juillet dernier pour les prochains trois ans : 150 000 000 d’euros sont toujours en attente de bons gestes du bon élève Gozibi pour refoulement des anjouanais en priorité, l’installation de radars de contrôle sur l’Ile d’Anjouan et la totale destruction des bateaux de pêcheurs de cette île limitrophe de Mayotte.

Certes les PIGN, GIPN, Forces Spéciales et AND ont pris cette île en otage, et ils ont détruit beaucoup de bateaux des pêcheurs.

Est-ce que le compte est bon pour autant pour le Parrain qui compte refouler plus de 25 000 comoriens de Mayotte afin de procéder à l’engagement « en cours »,
l’aide budgétaire et les projets de fonds de solidarité ?
Qui dit mieux ?
Comme a aimé le dire Madame l’Ambassadrice de France aux Comores lors de la séance d’annonce des dons présidée par Monsieur
[La vertige].

En partant d’un principe de projection que la diaspora apporte plus de 150 000 000 d’euros par an correspondant à plus d’1milliard 500 millions en 10 ans, cela constitue une force économique sans commune mesure.

Ici on n’est pas dans des promesses de dons sans lendemain, ni dans des prêts financiers aux taux d’intérêt étrangleurs pour la génération future également, ni dans une fausse aide accroupissant l’Etat comorien déjà trop soumis.

A dire vrai, Jean-Yves Le Drian, Ministère français des Affaires étrangères, comme les représentants des Organisations spécialialisees de l’ONU, de l’UA et de l’OCI, ils ont ensemble attiré l’attention du Dictateur sur cet apport de la diaspora qu’il ne cesse de fustiger cependant.

Ne soyons pas dupes des sans odeurs des dollars :
175 millions de la Banque Mondiale,
300 millions de la Banque Islamique,
172,7 millions du PNUD et ceux de la Banque Africaine de Développement ne sont que des engagements déjà en cours sur programmations déjà négociées depuis des années (au temps de Sambi et Ikililou) qui vont s’étaler pour le futur aussi , avec ou sans le putschiste-sanguinaire.

Idem pour les annonces faites par les Émirats Arabes Unis des 120 millions et 80 millions de l’Arabie Saoudite de plus en plus en perte de son prestige d’antan aux Comores.

Sans doute seule Djibouti avec son 1 million peut paraître le donateur, par solidarité afro-arabe, désintéressée.

Quant au Maroc avec qui feu Président Abdallah a su poser les meilleurs des jalons pour notre coopération mutuelle, l’on sait que ses gestes pour la promotion des cadres comoriens tient à cœur au Royaume Chérifien. Président Ektecera et son ministre La Vertige, à juste titre, ne sont pas le bel exemple de cette réussite de formation par rapport à d’autres centaines de cadres bien formés qui font la fierté du pays car ils sont plus professionnels et probes .

Quant aux investisseurs privés, nul besoin d’aucune cogitation pour comprendre de leur réel motivation.
Signer par exemple 700 millions pour de l’énergie, qui veut-on duper ?
Ou plutôt quel énième réseau mafieux cherche – t – on à faire fructifier son argent sale aux Comores ?

Bref, le voyage touristique du psycho - narcissique en quête de reconnaissance Gozibi - déjà en campagne pour 2030 pour un mandat finissant en 2021 cependant et sa cohorte à Paris a au moins le mérite de renflouer les caisses des compagnies aériennes en cette période de basse saison, celles des hôtels de Paris, des magazines comme Jeune Afrique et Tribune Afrique et bien d’autres publicitaires profiteurs des pauvres contribuables comoriens.

Enfin, à juger à partir de l’interview que l’illégitime [hold-upeur ]électoral [acceptez le néologisme] a accordé tout récemment à Boibouvier de Rfi, son Émergence à fondation touristique comme ciment va immerger puisqu’aucun de ceux qui redisaient leur promesse à Monsieur « la Vertige » Souef Elamine ne s’est prononcé pour un prêt et n’en parlons pas de dons pour booster le tourisme comorien.

Gozibi n’a pas compris que la France ne va jamais lui faciliter la promotion du tourisme aux Comores.

A – t – il oublié le veto de Paris au sein du Conseil d’Administration de la Banque Centrale des Comores pour que Armada ne puisse pas racheter la BIC, filiale de BNP PARIBAS aux Comores ?

Armada, par le truchement des dividendes à tirer auprès de la BIC, comptait obtenir, sans risque, les 70 millions de dollars pour reconstruire le Galawa dont les retombés financières seraient à partager avec le clan de Mitsoudje avec à sa tête le couple Azali/Ambari.

Au départ 6 milliards fanfaronnés par Gozibi. Ensuite 5 milliards sur rectification faite par le Coordinateur du Plan Émergence Comores.

In fine 4,3 milliards annoncés par le Ministre des affaires étranges Monsieur la Vertige.
À un an et demi de fin de mandat, le putschiste-sanguinaire colonel Azali dont l’état psychiatrique positif se dévoile de jour en jour au travers de ses incalculables apparitions, contraire pour un vrai Chef d’Etat normal du point de vue sanitaire et mentale, est en réalité retourné aux Comores bredouille. Duperie quand tu nous tient !

Par Kamal ABDALLAH

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,311,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,69,Abdou Elwahab Msa Bacar,38,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,61,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1665,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1437,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,65,Ali Mmadi,175,Ali Moindjié,59,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,30,Ben Ali Combo,407,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,828,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,30,Cookies,1,Culture et Société,6200,Daoud Halifa,184,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,106,Djounaid Djoubeir,82,Economie et Finance,1244,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,15,Est africain - Océan Indien,2921,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,340,France,1442,Hadji Anouar,16,Hakim Mmadi Malik,42,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,440,High Tech,795,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,276,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,134,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,96,Mayotte,2149,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,444,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1526,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,154,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,137,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4918,Publication Article,1,Rafik Adili,42,SAID HALIFA,22,Said HILALI,59,Said Yassine S.A,135,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,775,SOILIHI Ahamada Mlatamou,41,Toufé Maecha,437,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,935,Tribune libre,3091,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: La conférence de Paris : La messe des dupes à 4,3 milliards
La conférence de Paris : La messe des dupes à 4,3 milliards
https://1.bp.blogspot.com/-4L_jMi24fuk/Xe0rOp2JacI/AAAAAAAC2U8/HCqsrSn17rQRN3BDoFgU3OjC_sIB_suOwCLcBGAsYHQ/s320/kamal.png
https://1.bp.blogspot.com/-4L_jMi24fuk/Xe0rOp2JacI/AAAAAAAC2U8/HCqsrSn17rQRN3BDoFgU3OjC_sIB_suOwCLcBGAsYHQ/s72-c/kamal.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/12/la-conference-de-paris-la-messe-des.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/12/la-conference-de-paris-la-messe-des.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières