Voir, comprendre et se poser la bonne question sur Mayotte 1_ le passé, un archipel des Comores délaissé et abandonné à des colons sa...
1_ le passé, un archipel des Comores délaissé et abandonné à des colons sans scrupule par l'État français qui ne trouvait aucun intérêt de développer ses îles, seulement une présence stratégique de la France dans l'océan indien.
En 1975, lorsque la France quittait ce pays, elle n'avait pas laissé aucune empreinte, ni infra structurelle ou supra structurelle. Les soldats et des fonctionnaires sont partis sans laisser des traces.
a)_ par contre, l'État français, éclairé par les recherches sous marine savait ce que les Comoriens ignoraient dans les profondeurs de l'océan indien.
Entre autre, la géographie du lagon de Mayotte est très difficile à pénétrer pour des navires méconnaissant la structure des bans de sable, donc, c'est une crique, une cachette pour ses bateaux de guerre.
C'est pour cela que la France a préparé le programme de détachement de Mayotte, dès la première revendication des Comores, par Saïd Md Cheikh et Saïd Ibrahim, de devenir autonome par rapport à Madagascar et consolider ces îles en une entité géographique, politique et économique. Une reconnaissance par le droit international.
b)_ la première manœuvre, c'est de transférer la capitale de Dzaoudzi à Moroni.
Susciter la haine entre Mayotte et les autres îles. En effet, ce geste, cette ruse s'est effectué, sans aucun programme d'amortissement du choc, sans aucun accompagnement...
2) lors de l'accession de l'indépendance, la France, par Debré et Mesmer, ont réalisé le coup fatal de séparé Mayotte de ses îles soeurs en nous imposant un comptage île par île.
Sachant que la France, comme d'habitude va bourrer les urnes de bulletin "Non", comme l'État français le faisait dans ses colonies...
3)_ Et, maintenant...
...les trois îles rongées par les coups d'État et la corruption, avec une économie introvertie, un modèle social féodal archaïque, sa population toujours en expansion, une émigration forte, notre pays a du mal à survivre, ce sont les soirs disant partenaires et les dettes contractées grâce aux bailleurs de fonds international.
Peut on, dans ces conditions exiger à Mayotte, qui vit par assistance française de revenir avec ces îles soeurs ?
Oui, à cause du pétrole, oui si l'on stabilise le pays dans un état de droit, oui si l'on renforce la démocratie, oui, car la France ne peut pas gérer une île de Mayotte musulmane, oui, la France hésite pour ne pas se salir au niveau international, c'est le pays des droits de l'homme.
...
Il y a beaucoup à dire, ouvrons le débat, sans passion, avec courtoisie...
En 2019, ce n'est plus le moment de palabrer ou de mener des luttes politiques intestines où seule le vertige du pouvoir nous anime...
Par Djamal Moilime
COMMENTAIRES