Le Syndical National des Pharmaciens d'Officine (SNPO) et l'Ordre National des Pharmaciens d'Officine (ONPO) annonce l'ar...
Le Syndical National des Pharmaciens d'Officine (SNPO) et l'Ordre National des Pharmaciens d'Officine (ONPO) annonce l'arrêt de la garde des pharmacies.
Le Syndicat National des Pharmaciens d'Officine (SNPO) et l'Ordre National des Pharmaciens d'Officine (ONPO) avec le soutien de l'Organisation Patronale des Comores (OPACO), ont annoncé ce Mercredi 20 à la presse, la suspension de la garde des pharmacies.
En cause, des problèmes causées par deux institutions de l'Etat, l'Ocopharma et l'ANAMEV. Selon les Pharmaciens et le président de L'OPACO, Ocopharma ne respecte pas le décret présidentiel concernant les produits pharmaceutiques. La pharmacie hospitalière d'Etat est ouverte 24h sur 24h et vend tous les médicaments, alors qu'à la base, Ocopharma ne devait commercialiser que les medicaments de 1er nécessité. Pour finir, il n'y a pas de Dr en pharmacie dans le personnel d'Ocopharma, or selon la loi, c'est indispensable pour vendre des medicaments.
Pour ce qui est de l'ANAMEV, le problème est l'obligation d'avoir une licence d'importation imposé par ce dernier pour chaque commande de produits pharmaceutiques. Malgré la contestation des pharmaciens dès l' annonce de cette mesure, l'ANAMEV maintient le cap et a informé par courrier les fournisseurs qui demandent dorénavant l'autorisation à leurs clients. Les pharmaciens posent le problème de l'urgence médicale qui ne pourra pas être résolu à cause de procédures administratives superflues.
Les pharmaciens avec l'OPACO, souhaitent rencontrer le président de la république pour lui exposer leurs doléances et surtout lui montrer que les pratiques de ces institutions publiques ne respectent pas la loi et les textes alors qu'elles sont supposées être leurs partenaires.
Pour montrer leur détermination, le Syndicat des Pharmaciens vient de décider de suspendre la garde des pharmacies tout en demandant au Ministre de la Santé et au Président de la République de se saisir du problème et de trouver une solution.
Les pharmaciens déclarent qu'ils ne s'opposent pas à l'Ocopharma et L'ANAMEV mais demandent le respect des textes régissant le métier.
La conférence de presse était animée par le Dr Hassani Baroini, le Dr Sarah Kalfane, M. Abderemane Koudra et M. Mahamoudou Ali Mohamed, le président de l'OPACO .
Par Kartwabi Mondoha ©Hayba fm
COMMENTAIRES