Dr Karihila demande au président Azali de démissionner pour l'intérêt supérieur de la Nation

Dans cette lettre ouverte adressée à Mr Azali Assoumani, Dr Karihila demande à Mr Azali Assoumani de démissionner pour l'intérêt supé...

Dans cette lettre ouverte adressée à Mr Azali Assoumani, Dr Karihila demande à Mr Azali Assoumani de démissionner pour l'intérêt supérieur de la nation.

Lettre ouverte du Dr Karihila à Azali Assoumani.

Monsieur Azali Assoumani, démissionnez !

Monsieur Azali Assoumani, en 2016, le peuple comorien vous a élu pour diriger de nouveau la destinée de la nation. Des élections qui se sont déroulées dans des conditions libres, transparentes et démocratiques. Des élections acceptées par tout le peuple comorien et saluées par la communauté internationale. Vous étiez réélu à la magistrature suprême du pays par vos promesses de respecter la constitution en vue de maintenir la paix, la stabilité et la cohésion sociale gage de tout développement. Oui parce que vous aviez promis au peuple comorien d’une vie meilleure (Votre triste célèbre slogan, « Un jeune, un emploi), un développement harmonieux dans la stabilité.

Mais la soif de vous éterniser au pouvoir vous a conduit à l’organisation des élections présidentielles anticipées en 2019 dont vous étiez le seul à savoir leur finalité. Un hold-up électoral rejeté par le peuple comorien et contesté d’ailleurs par la communauté internationale qui a dénoncé des élections non libres et non transparentes. Depuis, vous et votre entourage (votre propre famille et amis) vous conduisez notre beau pays à la dérive et dans le chaos total. Depuis 2019, vous avez ouvert une page sombre jamais connue dans l’histoire de notre pays. 

Votre soif de vous éterniser au pouvoir risque de diviser ce pays et de réveiller les démons du séparatisme. 

Votre soif de vous éterniser au pouvoir porte un cou dur à la démocratie et à la liberté d’expression. Oui parce que vous êtes obligé de réprimer sans ménagement tous ceux qui ont un avis contraire à votre pensée. Vous ne supportez pas les critiques. Vous êtes furieux aux journalistes, aux syndicats et à la société civile. Bref, vous êtes devenus un grand Dictateur. Et cette image, ne vous ternit pas seulement. Elle ternit aussi et malheureusement notre pays. 

Monsieur Azali Assoumani, les Comores, ce beau pays vous a beaucoup donné. Elles vous ont éduqué, vous ont donné une nationalité et son peuple vous a honoré en vous élisant deux fois Président de la République. N’est-il pas suffisant qu’à votre tour, vous l’apportiez amour, paix et stabilité ? Malheureusement, nous constatons que vous donnez l’impression que vous ne voulez pas entendre les cris de ce peuple qui souffre. Et dans son étonnement, ce peuple qui vous a tant aimé, s’interroge : comment un fils de ce pays qui a eu tous les honneurs de son peuple peut devenir si hostile à la stabilité, à la cohésion sociale et a engagé son pays et son peuple dans un futur incertain ?

Monsieur Azali Assoumani, ouvrez les yeux et regardez bien ce qui se passe dans le monde, au Liban, en Algérie, en Irak, en Colombie, en Syrie, Bolivie et tant d’autres pays où ces peuples se révoltent contre les injustices et dictatures perpétrées par leurs régimes respectifs. Les morts se comptent en nombre. Ceux qui se sacrifient, on le sait bien qu’ils le font pour combattre le mal et défendre la démocratie et la liberté d’expression. N’entrainez pas notre pays, les Comores, à des révoltes similaires.

Monsieur Azali Assoumani, comment faites vous pour dormir avec toutes les manifestations contre vos manœuvres de déstabilisation du pays, organisées par nos compatriotes de l’extérieur et de l’intérieur ? Comment faites vous pour dormir quand vous êtes interdits de prendre part dans des cérémonies religieuses et culturelles dans beaucoup de localités de notre pays ? Comment faites vous pour soulager votre conscience Monsieur Azali Assoumani (soi-disant Grand Imam) quand les croyants fuient les mosquées parce que vous vous proposez de diriger les prières de vendredis ?

Comment faites vous pour calmer votre conscience quand des familles vous interdisent de diriger les prières de leurs morts ? Comment faites vous pour prendre votre petit-déjeuner tranquillement avec votre famille quand sous votre présidence illégale et illégitime, des jeunes comoriens innocents et des officiers de l’armée qui pourraient avoir les mêmes âges que vos propres fils, sont assassinés comme des lâches sans que des enquêtes soient ouvertes pour que justice soit rendue ?

Monsieur Azali Assoumani, on sait que votre acharnement contre le peuple est dû du fait que ce dernier vous a hué en 2006 et que vous voulez vous venger avec les 5 000 jeunes licenciés, hausse des impôts et taxes douanières. Oui, on sait que vous craignez de quitter le pouvoir pour ne pas subir à votre tour, à ce que vous êtes entrain de faire subir au peuple comorien et aux hommes politiques.

Vous ne voulez pas que vous soyez emprisonnés comme vous le faites arbitrairement à l’ancien Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, au Gouverneur d’Anjouan Dr Abdou salami, Mr Idi Boina et/ou d’être restreint de votre liberté de circuler ou de quitter le pays comme vous le faites à vos prédécesseurs Président SEM Ikililou Dhoinine, aux anciens vice-présidents Mrs Mohamed Ali Soilih et Nourdine Bourhane, le Ministre Mohamed Bacar Dossar et/ou d’être contraint de vous exiler comme fut le cas du Vice-président Djaanfar Ahmed Said, Gouverneur Hassani Hamadi et tant d’autres autorités politiques qui s’opposent à votre coup d’état électoral de 2019. Mais soyez rassurés que le peuple ne se vengera pas sur vous ou sur votre clan. Le peuple comorien n’aspire qu’à une seule chose : réconcilier les cœurs des comoriens, réinstaurer la paix, la stabilité et la cohésion sociale afin de bâtir une nation digne et compétitive. 

Monsieur Azali Assoumani, nous croyons qu’il n’est jamais trop tard pour vous, de prouver au peuple comorien le peu d’amour que vous pouvez avoir pour lui. Il faut éviter toute éventualité qui risquerait de diviser nos îles et les Comoriens. La paix, la stabilité et la cohésion sociale doivent être au dessus de vos intérêts personnels et ceux de votre famille. Il est temps donc que vous vous ressaisiriez avant qu’il ne soit trop tard. 

Vous devez démissionner et donnez la chance à votre pays, notre pays, de vivre en paix et dans la stabilité sociopolitique et institutionnelle gage de tout développement. Votre démission est une condition indéniable pour le développement de ce pays. Faites-le, partez. Surement c’est le seul et unique moyen de vous racheter. C’est la seule et unique façon pour vous de prouver que vous aimiez ce pays. Le peuple vous en témoignera toute sa gratitude car le pays est dans l’impasse à cause de vous.

Monsieur Azali Assoumani, la situation est telle que votre départ ne peut qu’être salutaire pour le peuple comorien qui ne souhaite que cela pour des Comores, meilleures et prospères. C’est pour cela que j’en appelle à votre bon sens, Monsieur Azali Assoumani, l’heure est venue pour vous de démissionner.

Le 25/11/2019
Dr Hamidou Karihila

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,311,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,67,Abdou Elwahab Msa Bacar,38,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,58,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1652,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1433,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,65,Ali Mmadi,173,Ali Moindjié,58,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,30,Ben Ali Combo,407,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,809,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,30,Cookies,1,Culture et Société,6118,Daoud Halifa,183,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,102,Djounaid Djoubeir,82,Economie et Finance,1226,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2910,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,339,France,1437,Hadji Anouar,15,Hakim Mmadi Malik,41,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,440,High Tech,795,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,272,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,132,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,96,Mayotte,2136,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,440,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1519,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,500,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,152,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,136,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4867,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,59,Said Yassine S.A,131,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,774,SOILIHI Ahamada Mlatamou,40,Toufé Maecha,437,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,929,Tribune libre,3037,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Dr Karihila demande au président Azali de démissionner pour l'intérêt supérieur de la Nation
Dr Karihila demande au président Azali de démissionner pour l'intérêt supérieur de la Nation
https://1.bp.blogspot.com/-YbckHpWgLik/W-1KX4_dIDI/AAAAAAACuTA/lrX8atByUkgvcT3MSOnDg1zfIaYPxr_dgCLcBGAs/s320/azaliKarihila.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-YbckHpWgLik/W-1KX4_dIDI/AAAAAAACuTA/lrX8atByUkgvcT3MSOnDg1zfIaYPxr_dgCLcBGAs/s72-c/azaliKarihila.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/11/dr-karihila-demande-mr-azali-assoumani.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/11/dr-karihila-demande-mr-azali-assoumani.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.