Ce que je crois à propos du projet, Unir les îles par la mer L’idée d’unir les îles par la mer est salutaire et il appartient aux cit...
L’idée d’unir les îles par la mer est salutaire et il appartient aux citoyens de soutenir cette démarche pour l’intérêt général de notre pays.
Par contre, le projet susceptible d’être présenté à la prochaine conférence des partenaires pour le développement des Comores à Paris les 2 et 3 décembre 2019, n’est pas du tout convaincant.
En effet, la création d’une société mixte dont l’état détiendra que 40% des parts n’est pas une garantie pour une bonne gestion de la société maritime qui sera créée, dans un pays où la rigueur en matière de gestion de biens publics laisse à désirer. La mauvaise gestion des sociétés d’état et la complaisance des autorités successives à l’endroit du personnel pléthorique recruté pour des raisons politiques, sont des exemples concrets méritant d’attirer l’attention de tout un chacun.
Ce que je crois à propos du projet Unir les îles par la mer, c’est de :
1/Faire respecter les lois existantes en matière de navigation maritime en limitant le cabotage aux armateurs Comoriens. Ainsi on évitera la concurrence déloyale exercée par des bateaux étrangers opérant actuellement entre les îles de l’archipel.
2/Faciliter l’obtention de lignes de crédits au profit des armateurs pour l’achat de bateaux ou la réhabilitation de la flotte existante. Pour ce faire, l’état doit se porter caution par les fonds qui seront placés dans les banques partenaires.
3/construire une cale sèche pour la réparation et l’entretien des bateaux.
4/Négocier dans le cadre de la réciprocité et dans le respect de la sécurité des biens et des personnes afin de casser le monopole qu’un seul armateur détient sur la ligne Anjouan-Mayotte. Il ne faut pas se mentir et il faut rappeler qu’il s’agit d’abord d’un problème politique et commercial. Il est aberrant d’imposer aux navires comoriens les conditions draconiennes d’un transport international de passagers, alors que l’on sait que des barges assurant le transport entre grande terre et petite terre a longtemps voyagé sans répondre aux conditions requises par les affaires maritimes.
Force est de constater que, le projet publié sur les réseaux sociaux n’est qu’un copier-coller de celui qui était porté par Bachar Kiwam, donc une aberration totale, car il aboutira à un éléphant blanc, le qualificatif de ces projets importés en Afrique et qui n’ont jamais donné les résultats escomptés d’où mon scepticisme à l’égard du projet Unir les îles par la mer, tel qu’il est présenté.
Docteur Abdou Ada Musbahou
Chirurgien des hôpitaux
France
COMMENTAIRES