Nous avons investi en ce samedi matin, la rive gauche de Mroni, après moult remontrances et autres amabilités avec les marchands ambulant...
Nous avons investi en ce samedi matin, la rive gauche de Mroni, après moult remontrances et autres amabilités avec les marchands ambulants et les chauffeurs de minibus pourtant bien prévenus à l'avance.
Femmes et hommes motivés de Femmes Actives de Mutsamudu-Anjouan, gendarmes bienveillants et impliqués, passants sensibilisés, mais aussi membres d'autres associations, tout le monde était prêt à patauger dans la gadoue nauséabonde de la rivière même sans bottes pour crier un message à la place de Mroni et à toute Anjouan.
Les plastiques sont un poison pour la santé des Anjouanais et nous devons leur mener un combat acharné et sans concession. Ils empoisonnent l'air, la terre, l'eau et la mer et peuvent générer des maladies comme l'Alzheimer, des cancers et même des diabètes de type 2. Ils tuent la faune et la flore et affectent fortement la chaîne alimentaire.
Savez-vous qu'on a découvert il y a plusieurs années déjà un nouveau continent, un 7e continent, six fois plus grand que la France ? Un 7e continent fait de plastiques ? Et que d'ici 2050, il y aura plus de plastiques que des poissons dans les mers et océans ?
Comment une aussi petite île qu'Anjouan peut-elle survivre au fléau des déchets et des plastiques ? C'est de la survie des enfants et des petits enfants qu'il est question. C'est cela le sens de cette opération contre les plastiques, et en particulier les sachets, c'est le sens profond de cette déclaration de guerre.
Une partie du lit de la rivière a été nettoyée des déchets de plastiques et les ballots entreposés provisoirement sur le site. L'opération est une réussite et nous continuerons sur notre lancée.
Des bidons poubelles verts sont mis à la disposition des citoyens à Mroni pour recueillir les sachets qui seront ramassés et exfiltrés. Et nous comptons organiser le tri dans les quartiers avant ramassage...
Mais et surtout nous comptons sur le civisme des Anjouanais pour refuser les sachets plastiques au profit des sacs en tissu, des paniers et des corbeilles.
Mais aussi et surtout sur la vigilance des forces de l'ordre sensibilisées et conscientes pour faire respecter la loi contre les plastiques et la protection de l'environnement. Paris ne s'est pas faite en un jour, ne nous décourageons pas et ne nous laissons pas décourager par l'inconscience, l'insouciance, la jalousie ni la malfaisance...
Nous ne pourrons récolter que ce que nous aurons nous mêmes semés...
Par Kamaroudine Abdallah Paune
Par Kamaroudine Abdallah Paune
COMMENTAIRES