L'Université n'est pas un service fiscal ! Le samedi dernier à 15h, les étudiants de l'université des Comores ont tenu un...
Le samedi dernier à 15h, les étudiants de l'université des Comores ont tenu une Assemblée générale à la Faculté des Sciences. Le président de la coopérative des étudiants comoriens de l'université M Abdou Muslim Abdou Said nous a informé de l'adoption à l'unanimité de plusieurs mesures:
ils demandent à tous les étudiants d'arrêter toute démarche administrative nécessitant de l'argent jusqu'à nouvel ordre. Rappelez-vous, l'université s'était réveillée avec une note circulaire signée par l'administrateur de l'institution, qui actait la hausse des tarifs existants et rendait payant des démarches qui ne l'étaient pas. Cette circulaire a été sévèrement critiquée par les étudiants et les enseignants.
Aujourd'hui les étudiants se révoltent et demandent l'annulation pur et simple de cette mesure.
Concernant les tarifs :
- Un Relevé qui était à 00fc est fixé à 1000 fc
- Un Certificat de 250fc est fixé à 2500fc
- Une Attestation de 1000fc est fixée à 2500fc
- Les Diplômes de fin d'année qui étaient payés 5000fc ont vu leur tarif quadruplé et atteindre 25000fc.
Vous ne rêvez pas. Ce n'est pas un service fiscal, c'est un établissement scolaire publique. Les fiches d'inscription, depuis la création de l'université jusque là, était gratuite. Aujoudh'hui,il faut avoir 5000fc pour espérer obtenir la fameuse fiche.
À-propos de la consultation médicale, les étudiants avaient le choix de la faire, peut être gratuitement, ailleurs. Aujourd'hui, l'université oblige les étudiants à faire la consultation médicale à l'université avec 5000 fc.
Le président de ces jeunes étudiants nous a informés que la réponse est entre les mains des autorités. Il est fort probable que le conseil de ministres de ce mercredi se prononce sur ce sujet.
Ortega Abdou Hassani
COMMENTAIRES