Sommet des ministres africains des finances de la zone franc. Les ministres africains des Finances de la zone CFA, les gouverneurs d...
Sommet des ministres africains des finances de la zone franc.
Les ministres africains des Finances de la zone CFA, les gouverneurs des banques centrales et les présidents des institutions régionales sont réunis du 10 au 11 octobre 2019 à Paris, au ministère de l'Économie et des Finances dans le cadre d'une réunion co-organisée par la Banque de France. Traditionnellement, les rencontres de la Zone franc permettent aux ministres des Finances, gouverneurs des banques centrales et présidents des institutions régionales de se retrouver et d'évoquer ensemble les sujets d'actualité économique et financière de la zone ainsi que les avancées des travaux de moyen et long terme.
Dans cette circonstance, le Ministre comorien des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire, Monsieur Saïd Ali Saïd Chayhane, a pris la parole pour remercier les pays et institutions qui ont accompagné les Comores suite au passage du cyclone Kenneth et notamment la France, le FMI et la Banque Mondiale. Il a aussi saisi l'occasion pour remercier la France qui a accepté d'abriter à Paris la table Ronde des bailleurs de fonds, et il a saisi l’occasion pour inviter tous les pays de la zone franc à prendre part à cette rencontre qui se tiendra les 2 et 3 décembre 2019.
Les échanges ont porté également sur la gouvernance de la Banque Centrale des Comores mais aussi sur la recapitalisation de la SNPSF. Sur la gouvernance, la discussion a porté sur le changement statuts de la BCC. Quant à la SNPSF, un montant sera prélevé sur l'aide de 150 millions annoncés pour recapitaliser l'institution.
Enfin, le Ministre a souhaité une flexibilité sur le montant de l'aide allouée. Le gouverneur de la BCC et un collaborateur de la Directrice Générale du trésor français ont été chargés du suivi de ces dossiers.
Texte©Nakidine Hassane
COMMENTAIRES