Un quartier de Moroni ©️Ast As Jusqu'à quand allons-nous continuer à vivre cette vie de misère? Comoriennes, Comoriens, prenons not...
Un quartier de Moroni ©️Ast As |
Jusqu'à quand allons-nous continuer à vivre cette vie de misère? Comoriennes, Comoriens, prenons notre destin en main
Mes chers compatriotes,
Nous avons obtenu notre indépendance en 1975. Notre pays est depuis dirigé par ses propres enfants. Certaines réalisations ont été faites certes mais elles restent en deçà des attentes.
Comment comprendre que des sommes colossales soient dépensées dans la capitale du pays mais que celle-ci après 44 ans ressemble toujours à un gros village sans eau ni électricité?
Si la principale ville du pays qui a toute l'attention des autorités qui y vivent ne se développe pas, comment peut-on espérer voir l'amorce d'un quelconque développement dans nos villages lointains?
Ce pays est loin d'être pauvre. Il est tout simplement maintenu dans une pauvreté chronique par certains hommes et femmes sans scrupules qui ne pensent qu'à leur faim qui est malheureusement insatiable.
Ils ne cessent de nous chantenr des slogans sur un développement utopique à venir pour nous endormir pendant qu'ils font leur sale besogne.
Chers concitoyens,
Pendant 44 ans, nous n'avons rien profité de notre beau et riche pays à cause de notre résignation. Il est avéré aujourd'hui que notre pays regorge de réserves considérables de pétrole et de gaz. Si nous continuons avec nos mauvaises habitudes, je vous garantis que nous ne verrons rien de ces deux richesses.
Le pays sera encore plus riche mais nous continuerons à payer nous-mêmes les écolages de nos enfants et à dépenser pour leur santé. Le pays sera encore plus riche mais notre pays ne sera pas développé. L'argent servira à construire beaucoup plus la France qui parle d'élections tenues aux Comores alors que nous savons ce qu'il s'est réellement passé.
Prenons donc nos responsabiliés. Faisons changer de camp à la peur. Notre force réside dans notre unité. Les armes brandies par les hommes en uniforme ne pourront rien face à un peuple uni pour défendre ses intérêts. Ensemble, nous ferons des Comores le Singapour de l'Océan Indien.
Babayou Houmadi
COMMENTAIRES