A Mme la ministre de la Santé de l'Union des Comores. Par ce post, je voudrais vous interpeller sur deux points essentiels relat...
A Mme la ministre de la Santé de l'Union des Comores.
Par ce post, je voudrais vous interpeller sur deux points essentiels relatifs à votre périmètre de compétence. Il s'agit de l'état des hôpitaux d'Anjouan, particulièrement celui de Bambao qui essuie les manoeuvres de Boycott indignes mais aussi du chantier de l'hôpital de Hombo abandonné à la ruine suite à la rupture des relations avec le Qatar.
Mme la ministre, je fais partie des Comoriens qui considèrent que vous êtes tous des collaborateurs d'un régime qui a violé le suffrage universel des Comoriens, donc illégitime. Mais en même temps, je n'accepte pas de tomber dans le piège de jouer l'aveugle sur la gestion de votre gouvernement dans les îles Comores.
Non. Certes vous êtes tous illégitimes, et complices d'une dictature mais tant que malgré,cette usurpation du pouvoir, ce gouvernement est pour le moment le seul qui engage la signature des Comores pour contracter des dettes et gère les impôts des contribuables comoriens, nous sommes en droit de vous interpeller.
Revenons sur le fond, après ce rappel de contextualisation.
Nul n' ignore que ce régime boycotte Anjouan, il suffit de faire le bilan de ses actions:
- sa cabale contre notre droit à conduire la destinée du pays en 2021.
- Combien de km de route réalisé aux Comores et combien à Anjouan ?
- Le port de Mutsa est laissé à l'abandon alors qu' on cherche, à gauche à droite, des fonds et des partenaires pour la construction d'un autre port en eau profonde ailleurs à Moroni.
- Le projet de hydroélectricité ( Tratringa, Galani et lingoni) est ignoré sciemment alors qu'au même moment, dans le cercle du régime, on réfléchi sur des solutions crédibles ailleurs.
Quand on parle d'hôpital aux Comores avec les bailleurs, c'est l'hôpital El Maanrouf, hôpital de référence mais rien pour Bambao. Est-il interdit d'avoir deux hôpitaux de référence voir trois dans ce pays dotés des mêmes moyens? La folie du suivisme diplomatique a conduit à la rupture diplomatique avec le Qatar, abandonnant le chantier de l' hôpital de Hombo au milieu du gué. Depuis on nous dit rien sur son avenir.
Quel financement prendra le relais?
C'est inadmissible que la Santé soit pilotée par une Anjounaise et symétriquement, elle reste silencieuse face aux questions relatives à l'avenir de nos deux hôpitaux.
En attendant de poser ces questions à vos supérieurs Mme la ministre, je vous demande d'agir sur un cas qui relève de votre compétence directe ou de vos services. Il est inadmissible que l'hôpital de Bambao malgré ses équipements dernier cri ne dispose pas de gynécologue affecté sur le site alors qu' il n'y a en a trois sur le site de Hombo: Dr Abdoulkader Said Ali, Dr Touiya Ahmed et la gynécologue dépêchée par la coopération chinoise. Tout ça parce que ces médecins ne veulent plus s'éloigner de leurs cabinets respectifs situés à la capitale d' Anjouan.
C'est un scandale doublé d'un mépris contre les populations qui fréquentent le site de Bambao. Comment comprendre que l'hôpital le mieux équipé des Comores ne dispose pas de Gynécologue? Et la réponse disant que vous enverrez un chinois quand la mission sera sur place est un aveu d' échec ou de protection de ces deux spécialistes qui refusent une affectation à Bambao. Pourquoi une telle situation ? Devrions nous comprendre que même chez nous à Anjouan, il y a une classe de professionnel qui veulent saboter le site de Bambao?
Mme la ministre, il faut agir et vite pour affecter un des deux gynécologues de Hombo à Bambao afin de réparer une telle injustice qui frise le boycott. Sinon on déduira que vous protégez une caste de professionnels qui se croient intouchables.
Comptant trouver un oreille attentif de votre part Mme la ministre , je vous prie de recevoir mes salutations les meilleures.
Par Soilihi Kays
COMMENTAIRES