Que seraient-ils devenus les Gouverneurs ? : des développeurs des salons des inutiles débats comme l'opposition comorienne ? Mis ...
Que seraient-ils devenus les Gouverneurs ? : des développeurs des salons des inutiles débats comme l'opposition comorienne ?
Mis à part le Gouverneur d'Anjouan Anissi Chamsidine, que préparent pour nous les Gouverneurs des îles ? Pour les membres de l'opposition, on sait malheureusement qu'ils ne font que développer des salons des inutiles débats comme d’habitude pour palier leur manque de lisibilité politique.
Ces éternels roulés dans la farine par leur adversaire politique Azali, n'évoquent ni la 74ème session de l'AG des Nations Unies, ni la conférence de Paris qui sera parrainer par le Président Macron, ni les élections législatives... peut-être parce qu'ils n'ont aucune vision autre que « Azali na lawe ridje ».
Ces éternels roulés dans la farine par leur adversaire politique Azali, n'évoquent ni la 74ème session de l'AG des Nations Unies, ni la conférence de Paris qui sera parrainer par le Président Macron, ni les élections législatives... peut-être parce qu'ils n'ont aucune vision autre que « Azali na lawe ridje ».
Au niveau des îles : Petit message d'alerte!
Le Gouverneur Anissi Chamssidine est déterminé (peut être le seul ?) qui a compris Gandhi : « La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination ». Ainsi, en ce moment où le Président Azali est déterminé à faire des Comores une destination touristique, Anissi se montre le plus rapide de ses pairs Gouverneurs. Il a invité le Président le 14 septembre à Dar Nadja et lui a servi comme menu : « Le Schéma de développement touristique de l’Île d’Anjouan réalisé par un expert de Tourisme Sans Frontières ».
Aussi, sachant que le Président Azali, la Commission de l'Océan Indien (COI) et les partenaires bilatéraux et multilatéraux font valoir la nécessité absolue d'inscrire parmi les mesures prioritaires les plus urgentes, la sécurité alimentaire et l’autosuffisance alimentaire ; le dimanche 15 septembre dans la région du Nioumakélé, le Gouverneur d'Anjouan a compris qu'il faut valoriser les compétences et les talents des acteurs locaux.
Ainsi il a présenté au Président de la République, la Coopérative des Éleveurs de Bovins, regroupant une soixantaine d’agriculteurs ayant comme objectif commun : Produire et mettre sur les marchés, une viande bovine fraîche provenant de veaux nés et élevés aux Comores « l’autosuffisance des produits laitiers et de la viande bovine fraîche dans notre pays d’ici 2025 ». Bravo ! Espérons que les autres Gouverneurs vont avoir le courage d'emboîter le pas dans les différents domaines.
Pour les Gouverneurs : Yeyizo mrifikiriyawo hinri ?
C'est une évidence, le Président de la République ne pourrait que se réjouir de ces travaux du terrain du Gouverneur Anissi Chamsidine, qui rentreront sans doute dans la stratégie nationale en ce moment où les dossiers du tourisme et de l'autosuffisance alimentaire doivent être parmi les priorités absolues des projets qui seront présentés lors de la conférence des bailleurs de fonds à la fin de cette année 2019 à Paris : Yepvagnu ngamrifikiriyawo hinri ?
Mrimdu
COMMENTAIRES