Le Président de la République Azali Assoumani et le Gouverneur d’Anjouan Anisse Chamssidine, en présence de personnalités politiques et d...
Le Président de la République Azali Assoumani et le Gouverneur d’Anjouan Anisse Chamssidine, en présence de personnalités politiques et de notables, ont assisté à la présentation du Schéma de développement touristique de l’Île d’Anjouan réalisé par un expert de Tourisme Sans Frontières à Dar Nadja.
Les atouts et les défis à relever ont été présentés dans un document qui doit servir de référence pour le développement touristique d’une île qui a de formidables potentialités avec ses paysages montagneux, sa nature luxuriante, son patrimoine, son artisanat et ses plages.
Le Gouverneur Anisse Chamsidine, qui recevait pour la première fois le Président de la République à Dar Nadja, a réitéré sa disponibilité à accompagner le Président de la République dans la volonté de développer le pays, avec sa vision de Comores émergents à l’horizon 2030. Il a demandé au Président de la République de faire sienne ce document de qualité réalisé par de grands professionnels du domaine et de le matérialiser dans les actions pour qu’Anjouan puisse en avoir des retombées aussi vite que possible.
Le Président de la République s’est réjoui de ce travail qui doit, pour avoir de la valeur, rentrer dans la stratégie nationale du tourisme.
Pour le Président Azali Assoumani, le dossier du tourisme est la priorité absolue dans les projets qui seront présentés lors de la conférence des bailleurs de fonds à la fin de l’année à Paris.
« Il y-a des pays qui pour se développer ont détruit peut-être d’une façon irrémédiable leur environnement et la couche d’ozone. Notre pays qui a été préservé par la Grace d’Allah doit en tirer les leçons. Notre priorité absolue aujourd’hui est de faire des Comores une destination touristique, tout en évitant les erreurs des autres et notamment dans le voisinage. Il est clair que ce secteur transversal doit aussi servir de levier à d’autres secteurs économiques comme l’agriculture » a dit le Président Azali.
« L’expert qui a présenté cet excellent document vient de dire que la France a mis 100 ans pour être une grande destination touristique. Nous mettrons 10 ans pour faire des Comores l’une des plus grandes destinations touristiques du monde, par la Grace d’Allah. Et avec cette étude, nous devons montrer à jeunesse que l’avenir de ce pays est dans le secteur privé. L’émergence c’est surtout poser les bases d’un vrai développement pour que chacun puisse réaliser ses rêves en toute quiétude et dans de bonnes conditions » a conclu le Chef de l'Etat. ©Beit salam
COMMENTAIRES