Les marmites en fonte importées de Madagascar dans le collimateur du ministère du Commerce Les autorités mauriciennes réagissent aprè...
Les marmites en fonte importées de Madagascar dans le collimateur du ministère du Commerce
Les autorités mauriciennes réagissent après la décision des autorités sanitaires réunionnaises d’interdire, avec effet immédiat, l’importation des marmites et ustensiles en aluminium importés de Madagascar. Ces marmites en fonte et ustensiles ont été retirés du marché réunionnais, le 20 septembre dernier.
Cela en raison de la présence de plomb qui représente un danger pour la santé des consommateurs. En l’absence de normes de conformité sur ces marmites en fonte à Maurice, le ministère du Commerce étudie la possibilité d’apporter de nouveaux règlements à la loi. Car on indique au ministère «qu’il n’y aucune conformité aujourd'hui à respecter sur ces marmites et ustensiles en aluminium».
Selon des analyses réalisées par un laboratoire français et rendues publiques par la presse réunionnaise, manger tous les jours 32 grammes d’un repas cuisiné dans une de ces marmites, présenterait un danger réel pour la santé.
Plusieurs opérations de contrôle réalisées à La Réunion ont révélé que les marmites et ustensiles en aluminium provenant de fonderies artisanales de Madagascar, présentent des taux de plomb largement supérieurs aux normes légales. Les analyses ont montré que la libération du plomb dans les aliments était entre 3 et 4 600 fois supérieures à la limite autorisée.
Ces ustensiles en fonte pourraient provoquer une grave intoxication au plomb et avoir des effets importants sur le système nerveux, notamment chez les enfants avec des retards relevés du développement mental. Les fonctions rénales et le système cardio-vasculaire des consommateurs pourraient être aussi impactés.
De leur côté, les autorités malgaches vont passer à la loupe toutes les procédures de fabrication de ces marmites et ustensiles en aluminium.
Par Le Defi Media Group - DEFIMEDIA.INFO
COMMENTAIRES