Déclaration de l'Union de l'opposition, réunie cette après midi à Ntsudjini, à propos de la Session Extraordinaire de l'Assem...
Déclaration de l'Union de l'opposition, réunie cette après midi à Ntsudjini, à propos de la Session Extraordinaire de l'Assemblée de l'Union.
Dans cette déclaration l'opposition relève 3 exigences constitutionnelles ignorées par le Président Azali et son gouvernement. Certes elle prône une sortie de l'impasse par le vote des lois, prévues par la constitution, mais ne mentionne pas expressément l'article 76 de la constitution qui fait de l'adoption d'une loi organique sur les modalités et conditions des élections un préalable à des élections législatives.
Doit on comprendre que pour l'opposition le Président peut légiférer par ordonnance sur des matières relevant explicitement d'une loi organique, et que des discussions pour une représentation équitable de la diaspora est envisageable ?
Pour autant, cette démonstration d'unité des organisations de l'opposition peut dynamiser ceux qui se plaignaient ces temps ci d'une inertie des opposants à l'intérieur du territoire national. Les militants de la diaspora peuvent se féliciter de constater que leur représentation à l'Assemblée nationale devient un facteur de renforcement de l'unité de l'opposition. ©Hayba fm
COMMENTAIRES