Le vote de la loi d’Habilitation ou la malheureuse tentative de parade de l’opposition A quelques mois de la fin du mandat parlementa...
Le vote de la loi d’Habilitation ou la malheureuse tentative de parade de l’opposition
A quelques mois de la fin du mandat parlementaire, le Gouvernement présente un projet de loi d’Habilitation pour mettre aux normes dans les délais impartis avant cette échéance, le texte qui régit les élections aux Comores.
Une partie de l’opposition au régime, incarnée par l’aile radicale des réseaux sociaux, a tenté de persuader de bloquer le système, ignorant l’impérieuse nécessité de renouveler le mandat qui arrive bientôt à échéance. Mais cela fut sans compter sur la volonté de beaucoup d’élus qui continuent à estimer qu’il faut éviter le vide constitutionnel, source de déstabilisation et de chaos.
On aura beau qualifier certains députés de vendus et de corrompus, un vocabulaire vieillot qui ne tient pas compte de la nouvelle donne et des priorités de la République. Ainsi, le vote a eu lieu avec un résultat positif qui permet au Gouvernement de faire les modifications nécessaires, permettant de lancer le processus qui nous mènera aux législatives.
Par Djounaid Djoubeir
COMMENTAIRES