Le football comorien en danger

Je suis cohérent avec moi même. En effet, j'ai toujours dénoncé les injustices dans mon pays, et ce n'est pas parce que la victim...

Je suis cohérent avec moi même. En effet, j'ai toujours dénoncé les injustices dans mon pays, et ce n'est pas parce que la victime aujourd'hui s'appelle Said Ali Said Athouman que je dois y renoncer pour satisfaire une mentalité comorienne qui existe chez certains, qui demande que si vous avez un lien de parenté avec un homme qui bénéficie d' une notoriété due à sa fonction, vous devez vous taire.

Sachez tout d'abord, que Said Ali Said Athouman est connu depuis longtemps dans les quatre îles grâce à son pied gauche magique, il a été un grand footballeur, qui a failli jouer à l'Assec d'Abidjan, à l'époque championne de Côte d'Ivoire et d'Afrique, c'est son père qui a refusé, privilégiant ses études universitaires, c'est ainsi que Ben Amir Saadi Jr l'a présenté lors de l'élection du président de la Fédération de football des Comores. Si Said Ali Said Athouman était un mauvais président,je serais parmi les premiers à le reconnaître, sauf que ce n'est pas le cas.

Il a un bilan qui plaide en sa faveur:Il a mis de l'ordre dans l'administration de la fédération, il a assainit les finances, instaurer une transparence dans la gestion de l'argent de la fédération, pour la première fois dans l'histoire de cette institution , il a recruté un DAF(Directeur des affaires financières) sur appel d'offres, avec une comptabilité qui répond aux exigences de la FIFA.Il faut savoir qu'avec la présidence Tourqui, c'était lui le seul ordonateur, il décidait seul et avait la main sur l'argent de la fédération.

Said Ali Said Athouman s'est fait des ennemis au sein des instances du football comorien depuis qu'il a décidé de lutter contre la corruption et mettre en place une gestion saine de l'argent de la fédération. Depuis qu'il a demandé des audits à la FIFA pour savoir comment son argent pour le football comorien a été utilisé depuis plus de 10 ans, Tourqui Salim et ses hommes qui travaillent encore dans la fédération et les instances du football se sentent en danger. 

Le président de la FFC a récemment souhaité que Fomboni Club champion des Comores sortant participe à la ligue des champions d'Afrique, et Volcan club, champion 2018 participe à la compétition des pays arabes qui se déroulait au même moment. Fomboni club a refusé, car voulait participé aux deux compétitions. Le président a finalement satisfait la demande de Fomboni Club. Les ennemis du président de la FFC ont saisi l'occasion pour suspendre plusieurs mois le président de la FFC pour manquement à l'éthique. Dans la foulée, le président de la FFC a dissout le comité d'éthique, ses membres ne sont pas élus mais nommés, mais le comité exécutif a confirmé la décision du comité d'éthique. 

Dans une interview accordée à Facebook FM lundi 02 septembre, le président de la fédération, juriste de formation, a affirmé que l'éthique concerne un harcèlement au travail ou un problème de corruption entre autre, que la présidente du comité d'éthique, ancienne magistrate, a elle même téléphoné le président de la FFC pour lui affirmer que la décision prise par le comité d'éthique était illégale. Il a également expliqué qu'aucune équipe, même les meilleures au monde, ne participe à deux compétitions organisées au même moment, et de rajouter que Fomboni Club a présenté deux équipes dont. dans l'une, les joueurs n'avaient pas reçus les homologations, mais le pire, Fomboni a encaissé 12 buts à 0 en deux matchs de ligue des champions et a continué sa déroute dans l'autre compétition, le président affirmant que c'est la première fois que le pays subit une telle humiliation. 

Quant à la décision du comité executif, elle a été contesté auprès du tribunal administratif par le président de la ligue de football et un membre du comité executif qui ont saisi le tribunal administratif et obtenu le retour du président de la FFC dans ses fonctions. Les ennemis du football comorien ont fait appel, et hier la nouvelle est tombée :la cour d'appel a infirmé la décision de la juridiction administrative de première instance. Dans un pays où la justice est corrompue, le président de la FFC a eu raison de saisir le tribunal administratif du sport de Lausanne(TAS).

Il faut savoir que la décision du TSA s'impose aux fédération de tous les pays sous peine de sanctions graves qui peuvent avoir des conséquences sur la participation des coelacanthes aux compétitions internationales.

Le gouvernement comorien doit prendre ses responsabilités s'il s'avère qu'ils sont dans les manœuvres pour s'ingérer dans les affaires de la FFC, une institution indépendante, et surtout pour protéger des membres ou anciens membres de la fédération et des instances du football comoriens qui sont concernés par les détournements de fonds des subventions de la FIFA de ces dix dernières années et plus.

Quant au bilan de l'actuel président, il a su par les projets qu'il a présentés au président de la FIFA, obtenir des aides financières pour les équipes de 1ere division: il a cette année remis 4 millions à chaque club des trois îles, une délégation de la FIFA s'est rendue récemment aux Comores pour superviser des sites pour la construction de dix stades aux Comores, une délégation de la fédération française de football va se rendre bientôt aux Comores à la demande du président de la FFC pour des formations en France dans différents domaine du football de haut niveau, amateurs et les structures qui vont avec.

Le président de la FFC a décidé de récompenser le vainqueur de la coupe des Comores de plus de 2 millions, et 1, 5 millions pour le champion des Comores pour la première fois.
En moins de 2 ans, il a apporté du sérieux, du professionnalisme, des vrais projets pour le futur qui laisse penser qu'il est à la tête de la fédération depuis de nombreuses années comme l'a été son prédécesseur...

En réalité, le président de la FFC est victime de son honnêteté et ses compétences dans un pays où l'habitude est d'honorer la corruption et la médiocrité.

L'appel est lancé aux patriotes comoriens et aux amoureux du football, pour soutenir le président de la FFC, Said Ali Said Athouman, contre les ennemis du football comorien qui veulent continuer les pratiques du passé, faites de corruption et détournements de fonds au détriment du football comorien.

Par Said Mohamed Said Athouman
Photo d'archives : Signature à l'Elysée d'une convention entre l'AFDet la FIFA au profit des fédérations francophones africaines. Le président Français Emmanuel Macron derrière le président de la FFC, Said Ali Said Athoumane

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,313,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,64,Abdou Elwahab Msa Bacar,38,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,56,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1610,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1426,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,64,Ali Mmadi,171,Ali Moindjié,53,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,29,Ben Ali Combo,406,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,766,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,28,Cookies,1,Culture et Société,5906,Daoud Halifa,182,Darchari MIKIDACHE,194,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,99,Djounaid Djoubeir,82,Economie et Finance,1160,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2869,EVENEMENTS,51,Farid Mnebhi,339,France,1416,Hadji Anouar,14,Hakim Mmadi Malik,40,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,433,High Tech,790,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,264,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,124,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,93,Mayotte,2105,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,435,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1514,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,496,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,150,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,136,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4764,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,55,Said Yassine S.A,125,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,771,SOILIHI Ahamada Mlatamou,39,Toufé Maecha,434,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,923,Tribune libre,2970,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le football comorien en danger
Le football comorien en danger
https://1.bp.blogspot.com/-6S_RQFc_Wh8/XXKMmIDfR4I/AAAAAAAC1Rw/yqFABAos3-kDhjibAONraJfCqYKZDBQagCLcBGAs/s320/said.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-6S_RQFc_Wh8/XXKMmIDfR4I/AAAAAAAC1Rw/yqFABAos3-kDhjibAONraJfCqYKZDBQagCLcBGAs/s72-c/said.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/09/le-football-comorien-en-danger.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/09/le-football-comorien-en-danger.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.