Les Comoriens de Bressuire se préparent pour un nouvel exploit en Coupe de France ce dimanche. © Photo NR Soutenus par toute une commu...
Les Comoriens de Bressuire se préparent pour un nouvel exploit en Coupe de France ce dimanche. © Photo NR |
Soutenus par toute une communauté, les Comoriens de Bressuire tenteront de poursuivre leur aventure dans la coupe de tous les possibles face à Lusignan.
En quête de l’eldorado et de travail, la communauté comorienne est apparue sur Bressuire en 2015. S’il est sans aucun doute prématuré de parler d’intégration réussie pour cette population de l’Océan Indien arrivée seulement il y a quelques années, le sport et ses vertus d’inclusion sociale ont permis néanmoins de favoriser l’émergence et la reconnaissance de l’identité comorienne au sein de la cité.
En effet, portés par le culte du football, les Comoriens de Bressuire ont pris l’initiative, en 2016, de créer leur propre équipe sur leurs deniers personnels.
Des résultats exceptionnels
L’occasion de prévenir l’oisiveté, mais aussi de faire la promotion d’une culture et de valeurs qui leur sont chères comme le respect et la tolérance. Le fondateur et président du club, Ahmed Rachidi, abonde dans ce sens. « La notion de respect est fondamentale et nous veillons à la cultiver au quotidien, indique-t-il. Par ailleurs, notre association n’est pas cloisonnée et réservée qu’aux joueurs comoriens. Par exemple, nous avons cette année dans l’équipe deux Guinéens. »
Cet état d’esprit et l’engouement existant autour des footballeurs comoriens de Bressuire ne sont certainement pas étrangers à la fantastique ascension de cette jeune association. Promus dès la première année en division 4 départementale (2017), les Comoriens de Bressuire signent un doublé retentissant en 2019 avec, à la clé, une accession en D3 et une coupe Saboureau remportée de main de maître.
Outre la fierté de toute une communauté en France et aux Comores, cette performance a valu au FC Comores d’être honoré par la Ville de Bressuire lors de la remise des trophées sportifs 2019. Absolument pas rassasiés, les coéquipiers du brillant milieu de terrain Ibrahim Fahardine ont démarré cette nouvelle saison sur les chapeaux de roue. Victorieux de leurs deux premiers matchs de championnat face à deux cadors de la poule, l’ES Bocage (6-1) et les Portugais de Cerizay (1-0), ils brillent de mille feux pour leur première participation à la Coupe de France.
Le tirage leur a été favorable et ils abordent ce quatrième tour face à Lusignan (D1) avec l’idée de poursuivre leur chemin, comme l’indique l’ambitieux A. Rachidi : « Si les objectifs sont cette année d’accéder à la D2 et de gagner la Coupe des Deux-Sèvres, nous allons tout faire pour nous qualifier au cinquième tour. L’entraîneur et les joueurs ont travaillé dans ce sens et nous avons les qualités notamment offensives pour y parvenir. »
En cas de succès, le club pourrait se mettre à rêver d’un cinquième tour d’anthologie contre la référence locale du FC Bressuire. L’histoire serait belle et tellement symbolique.
Com. Bressuire - Lusignan, dimanche à 15 h.
©La Nouvelle République
COMMENTAIRES